Pour réussir dès le primaire
Filles et garçons face à l'école
— Claudette Gagnon
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons? Est-ce qu’elles sont mieux préparées à l’école que les garçons? Est-ce que le portrait qu’on trace des filles et des garçons correspond effectivement à ce que les jeunes vivent à l’école? Cette recherche, menée par Claudette Gagnon, vise à mieux comprendre les composantes favorisant la réussite scolaire mais aussi les facteurs responsables de la distanciation face à l’école, en particulier chez les garçons.
Claudette Gagnon
- Introduction
- Chapitre 1 Le rapport à l’école
- Chapitre 2 La relation avec l’enseignante, l’enseignant
- Chapitre 3 La satisfaction personnelle par rapport aux résultats scolaires
- Chapitre 4 Les relations d’amitié
- Chapitre 5 L’image des garçons
- Chapitre 6 L’image des filles
- Chapitre 7 L’école idéale
- Chapitre 8 Les relations avec les parents
- Chapitre 9 L’avenir et les aspirations professionnelles
- Chapitre 10 Comment expliquer l’avantage des filles dès le primaire?
- Conclusion
- Bibliographie