
Québécoises Deboutte !
Collection complète · tome 2
En 1969, alors que renaissait le féminisme dans la plupart des pays occidentaux, des femmes formaient au Québec le Front de libération des femmes. À la suite de sa dissolution, quelques années plus tard, des militantes créaient le Centre des femmes de Montréal dont les activités se poursuivirent jusqu’en 1975.
Le but de ce livre est de combler le manque de connaissance que nous, féministes des années 1980, avons par rapport à ce passé récent du mouvement des femmes au Québec et d’illustrer le rôle déterminant qu’ont joué ces deux groupes dans le développement d’une pensée féministe d’ici.
Un livre témoin qui assure nos acquis et nous permet de ne pas repartir à zéro.
Collection complète · tome 2
Tome 1
Collection complète des journaux, 1972-1974
Collection complète · tome 2
Tome 1
Portraits d'une lutte féministe inachevée
Chronique d'une lutte féministe internationale (1972-1977)
Inspirations du mouvement des travailleuses du sexe
Anthologie (1900-1985)
Collection complète des journaux, 1972-1974
C’est entre autres ces questionnements que l’on retrouve dans le journal Québécoises Deboutte ! où les militantes, par le biais d’enquêtes et à l’aide des outils que…
On consultera avec profit les deux volumes d’anthologie de Québécoises deboutte ! publiés par les Éditions du remue-ménage, qui comprennent des textes de militantes, des documents d’époque,…
La fin des années 1960 a vu la naissance du mouvement de libération des femmes au Québec. En étudiant le Front de libération des femmes…
C’est sous le même titre, Québécoises deboutte!, que les éditions du Remue-Ménage publiaient l’an dernier le premier tome d’une anthologie remarquable de documents du FLF…