Québécoises deboutte !

Tome 2

réédition colligée et présentée par

— Véronique O'Leary et Louise Toupin

Québécoises deboutte !

Tome 2

réédition colligée et présentée par

— Véronique O'Leary et Louise Toupin

Les textes du Front de libération des femmes du Québec (FLF), du Centre des femmes ainsi que du journal Québécoises Deboutte! établissent les assises du féminisme révolutionnaire québécois, tel qu’il a vu le jour dans les années 1970. Cette nouvelle édition présente la collection complète des journaux Québécoises Deboutte!, publiés entre 1972 et 1974, des tables rondes avec les militantes de ces groupes, ainsi que de nouvelles préface et postface. Elle veut rendre femmage aux pionnières pour qui la libération des femmes et la lutte pour le socialisme ne faisaient qu’un.

Québécoises Deboutte! c’est non seulement l’accession à l’écriture de ce féminisme québécois organisé sur la base d’un groupe autonome de militantes, mais c’est aussi la première revue d’analyse théorique de l’exploitation des femmes, avec ses recherches, ses tâtonnements et ses acquis importants.

Disponible en version papier et numérique 

ISBN: 9782890915718 2022 8,5 • 11 cm 390 pages En librairie

Véronique O'Leary

Véronique a été en 1974 l’initiatrice du premier théâtre féministe au Québec: le Théâtre des Cuisines. Elle s’est également engagée dans des groupes de femmes pour lutter contre la violence.

Louise Toupin

Militante du Front de libération des femmes du Québec (1969-1971) et cofondatrice des Éditions du remue-ménage, Louise Toupin est enseignante retraitée de l’UQAM, chercheuse indépendante et auteure de Le salaire au travail ménager: chronique d’une lutte féministe internationale, 1972-1977 (Remue-ménage, 2014). Elle est en outre coauteure de trois anthologies de textes de militantes féministes publiées aux Éditions du remue-ménage: Québécoises Deboutte! (1982-1983, avec Véronique O’Leary), La pensée féministe au Québec (2003, avec Micheline Dumont), et de Luttes XXX (2011, avec Maria Nengeh Mensah et Claire Thiboutot).