
Quelles différences?
Les femmes et l'enseignement des mathématiques
— Louise Lafortune
Le préjugé voulant que les femmes ne réussissent pas en mathématiques est encore très répandu; pourtant les recherches montrent qu’il n’en est rien. L’enseignement et l’étude des mathématiques diffèrent-ils selon le sexe?
Des textes de Stella Baruk,Louise Lafortune, Lise Legault, Lesley Lee et plusieurs autres. (MOIFEM 1989)
Louise Lafortune
- Introduction, Louise Lafortune
- Pourquoi des différences ?, Stella Baruk
- Les enjeux intellectuels de l’apprentissage des mathématiques, Gisèle Lemoyne
- Formation fondamentale, femmes, mathématiques, Cécile d’Amour
- La formation des maîtres… quelles différences ?, Lise Legault
- Vers un enseignement des mathématiques qui s’adresse aux femmes, Lesly Lee
- Témoignages
- De l’influence des mathématiques sur le foie, Francine St-Hilaire
- Les mathématiques me poursuivent partout, Line Sauvé
- Moi, Monique B., sociologue et «mathophobe» !, Monique Benoît
- Mathématiques, me voilà !, Lise Desmarais
- Stratégies féministes dans la classe de mathématiques, Fran Davis, Arlene Steiger et Karen Tennenhouse
- Attitudes, différences et enseignement des mathématiques, Louise Lafortune
- Ressources sur les femmes et la mathématique
- Notes biographiques