Quelles différences?

Les femmes et l'enseignement des mathématiques

— Louise Lafortune

partager

Quelles différences?

Les femmes et l'enseignement des mathématiques

— Louise Lafortune

Le préjugé voulant que les femmes ne réussissent pas en mathématiques est encore très répandu; pourtant les recherches montrent qu’il n’en est rien. L’enseignement et l’étude des mathématiques diffèrent-ils selon le sexe?

Des textes de Stella Baruk,Louise Lafortune, Lise Legault, Lesley Lee et plusieurs autres. (MOIFEM 1989)

ISBN: 978-2-89091-085-0 1989 15 • 23 cm 180 pages Disponible

Louise Lafortune

Louise Lafortune est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est auteure de plusieurs articles et livres portant sur l’affectivité et la métacognition dans l’apprentissage, sur la problématique « femmes et mathématiques, sciences et technologies », la pédagogie interculturelle et équitable et sur la philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques.

  • Introduction, Louise Lafortune
  • Pourquoi des différences ?, Stella Baruk
  • Les enjeux intellectuels de l’apprentissage des mathématiques, Gisèle Lemoyne
  • Formation fondamentale, femmes, mathématiques, Cécile d’Amour
  • La formation des maîtres… quelles différences ?, Lise Legault
  • Vers un enseignement des mathématiques qui s’adresse aux femmes, Lesly Lee
  • Témoignages
  • De l’influence des mathématiques sur le foie, Francine St-Hilaire
  • Les mathématiques me poursuivent partout, Line Sauvé
  • Moi, Monique B., sociologue et «mathophobe» !, Monique Benoît
  • Mathématiques, me voilà !, Lise Desmarais
  • Stratégies féministes dans la classe de mathématiques, Fran Davis, Arlene Steiger et Karen Tennenhouse
  • Attitudes, différences et enseignement des mathématiques, Louise Lafortune
  • Ressources sur les femmes et la mathématique
  • Notes biographiques