
Un Québec en mal d’enfants
La médicalisation de la maternité, 1910-1970
Hormis quelques hauts faits, l’histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec nous est largement inconnue. Qui sait que des femmes votaient au Bas-Canada au début du XIXe siècle? Qui sait qu’elles ont perdu ce droit après les Rébellions de 1837-1838, pour ne le regagner que cent ans plus tard au terme d’une âpre lutte? Les autorités politiques et religieuses étaient fermement résolues à exclure les femmes de l’espace public: si celles-ci y entraient, elles délaisseraient leur rôle d’épouse et de mère, menaçant l’édification d’une société distincte, française, blanche et catholique. Dès lors, en refusant le statut de citoyennes aux femmes, on croyait affirmer une différence culturelle, et ainsi, se distinguer du reste du Canada.
Repenser la nation est le premier ouvrage entièrement consacré à la tumultueuse histoire de l’affranchissement politique des Québécoises au XXe siècle. Non seulement il revisite cette bataille, sans oublier les femmes qui ne voulaient pas du vote, mais il s’attarde aux combats menés au nom de la liberté, de la justice et de la démocratie par divers groupes de femmes au fil du siècle, y compris par les femmes des Premières Nations. Il considère les décennies après le vote, alors que les femmes ont fait leur entrée en politique active, jusqu’à l’atteinte toute récente de la parité, offrant la synthèse la plus complète à ce jour sur cette question.
Denyse Baillargeon nous invite à bien plus que revivre l’histoire de l’accession des Québécoises au droit de vote: elle offre une fine compréhension de la lutte des unes, de la résistance des autres. Même quand on croit tout savoir, on apprend encore ! – Josée Boileau
La médicalisation de la maternité, 1910-1970
À l’émission de radio « Chéri(e) j’arrive », Alex Tremblay Lamarche propose la lecture de Repenser la nation de Denyse Baillargeon dans sa chronique «…
Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale soulignent la qualité et l’originalité de livres qui abordent la politique québécoise et qui ont été publiés au…
[3600 secondes d’histoire] Vous commencez l’ouvrage avec l’Acte constitutionnel de 1791 qui octroyait aux femmes le droit de vote, donc ça n’a pas toujours été…
L’historienne ne s’intéresse pas qu’au droit de vote, mais à celui d’éligibilité ; dans une perspective intersectionnelle, elle inscrit la question du suffrage dans l’ensemble…
Dans Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec, l’historienne féministe Denyse Baillargeon raconte les mille péripéties de cette conquête [pour le droit de vote],…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne trouvait pas, jusqu’à aujourd’hui, d’histoire du vote féminin au Québec. L’historienne Denyse Baillargeon vient de combler ce…
Son nouvel opus Repenser la nation : l’histoire du suffrage féminin au Québec, nous démontre ses capacités à fouiller les archives et à relire des…
«Repenser la nation, aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est le premier ouvrage qui est consacré exclusivement au droit de vote des femmes au Québec,…
[Denyse Baillargeon] Oui, les femmes ont changé et sont en train de changer la politique. Ça se fait lentement, car la machine est difficile à…
Si vous pensiez que l’histoire du suffrage féminin était un sujet épuisé, détrompez-vous. L’historienne Denyse Baillargeon a déterré une multitude d’informations moins connues qui remettent…
Républicain, le chef patriote Louis-Joseph Papineau se prononce contre le droit de vote accordé aux femmes jusqu’aux années 1830. Il dit: «Quant à l’usage de…
Voir le communiqué
Étonnamment, il s’agit de la première synthèse sur le sujet. 😮 Nous nous réjouissons de son entrée dans l’historiographie québécoise.
[Marjorie Champagne] Comment expliquez-vous que le concept de «nation» soit lié à celui de la mère? [Denyse Baillargeon] Ça sous-tend que si les femmes sortent…