
mouvement masculiniste au Québec, Le
L'antiféminisme démasqué
Cet ouvrage présente quelques-unes des communications prononcées en décembre 2009 à Montréal lors du colloque international La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard: Les violences masculines contre les femmes et les féministes. Ces textes proposent des réflexions sur le sens politique de cet attentat, ses représentations dans les médias et dans la culture, ainsi que sur ses liens avec l’antiféminisme du passé et d’aujourd’hui. Un chapitre est également consacré aux pistes de réflexion élaborées par des groupes de femmes d’ici et d’ailleurs, qui aspirent à contrer l’antiféminisme et les violences faites aux femmes.
Dans la foulée des événements commémoratifs organisés sous la bannière Se souvenir pour agir, cet ouvrage et le film DVD qui l’accompagne offrent des traces de cette mobilisation sans précédent. Y sont rappelés le rassemblement public du 6 décembre 2009 auquel ont pris part plus de 1 000 personnes, l’exposition des Guerrilla Girls ainsi que l’exposition thématique Parler ou se taire?, et l’événement Bleu silence qui réunissait Pol Pelletier, le duo Lambert-Chan et Sylvie Tremblay.
Ce livre regroupe les textes de Mélissa Blais, Mélanie Boucher, Yanick Dulong, Micheline Dumont, Francis Dupuis-Déri, Lyne Kurtzman, Diane Lamoureux, Florence Montreynaud, Dominique Payette, Francine Pelletier, Julianne Pidduck, Richard Poulin, Judy Rebick, Sandrine Ricci et Gilbert Turp.
L'antiféminisme démasqué
Le 6 décembre 1989 et ses suites
Autopsie d'un mythe tenace
L'antiféminisme démasqué
Analyse d'un discours réactionnaire
La petite et la grande histoire des femmes qui ont marqué la vie de Montréal depuis 350 ans
À quelques jours du triste anniversaire de la tuerie des étudiantes de Polytechnique (le 6 décembre 1989), la Maison des femmes des Bois-Francs a invité…
La tuerie du 6 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal a-t-elle mis les féministes sur la défensive dans l’ensemble de la société québécoise? A-t-elle…