
Des experts et des femmes
150 ans de conseils prodigués aux femmes
Ce texte pose un grand nombre de questions sur l’histoire des femmes. Pourquoi a-t-on brûlé des milliers de femmes en les accusant de sorcellerie? Pourquoi les femmes sont-elles devenues les ouvrières d’une industrie, celle de la santé, dans laquelle les hommes sont des patrons? Deux questions qui semblent éloignées l’une de l’autre et qui pourtant ont des explications assez semblables.
«Comme tout événement historique nous a été rapporté par une élite culturelle, on ne connaît les sorcières qu’à travers les yeux de leurs bourreaux.»
Il faut donc réapprendre notre histoire.
Witches, Midwives and Nurses. A History of Women Healers est paru en 1973 chez The Feminist Press at CUNY. La traduction française est parue aux Éditions du remue-ménage en 1976.
150 ans de conseils prodigués aux femmes
150 ans de conseils prodigués aux femmes
Page par page propose une recension de l’essai de Barbara Ehrenreich et Deirdre English, Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes et de…
Une seule phrase de ce livre définit les sages-femmes comme les pires des sorcières. Ce passage est repris dans les années 70 par l’écrivaine féministe…
Celles et ceux qui se voient persécutés sont avant tout des pauvres, des paysans récalcitrants à la spoliation de leurs droits ancestraux, des femmes indépendantes,…
Publié en français en 1976, ressorti en ces temps d’Halloween, ce petit ouvrage qui soulève par la bande les enjeux du féminisme d’il y a…
En 1976, les Éditions du Remue-ménage faisaient paraître Sorcières, sages-femmes et infirmières: une histoire des femmes et de la médecine. En 1976, je n’étais pas…
[Annie Desrochers] L’histoire des femmes, leur place dans l’univers de la médecine, c’est le sujet d’un livre d’abord publié en 1973 qui s’appelle Sorcières, sages-femmes et…
L’ouvrage Sorcières, sages-femmes et infirmières s’est taillé une place dans le palmarès Gaspard/Le Devoir des meilleurs vendeurs -essais étrangers- durant 4 semaines consécutives.