
Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas
Anthologie
— Andrea Dworkin
Pasionaria féministe, théoricienne incontournable et source d’inspiration pour plusieurs générations de militantes, Andrea Dworkin demeure plus d’actualité que jamais alors que les femmes du monde se mobilisent pour combattre la violence masculine qu’elle a été l’une des premières à désigner. Si cette essayiste faisait trembler les puissants, c’est qu’elle maniait comme nulle autre le verbe qui claque, l’humour, la colère salutaire. Cette anthologie révèle une extraordinaire écrivaine, qui nous entraîne dans les recoins de la misogynie, du pouvoir masculin, de la fétichisation des corps, de la violence, du racisme, de l’exploitation. Aux lectrices d’aujourd’hui, Andrea Dworkin rappelle que toutes les femmes, même humiliées et ignorées, méritent leur place au soleil : «Souvenez-vous-en, mes sœurs, durant les temps obscurs qui s’annoncent.»
Traduit de l’anglais (États-Unis) par TRADFEM
Préface de Christine Delphy
Coédition avec Syllepse
Andrea Dworkin
- Préface
- PREMIÈRE PARTIE
- Premier amour
- Ma vie d’écrivaine
- DEUXIÈME PARTIE
- Interview à cran
- Kate Millett, une grande figure de la pensée contemporaine
- La notion de supériorité biologique: un argument dangereux et meurtrier
- Le pouvoir
- Une femme battue survit
- TROISIÈME PARTIE
- Fierté lesbienne
- La nuit et le danger
- Tuerie à Montréal: l’assassinat des femmes comme politique sexuelle
- Terreur, torture et résistance
- Je veux une trêve de 24 heures durant laquelle il n'y aura pas de viol
- Prostitution et domination masculine
- Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas
Qui a peur d’Andrea Dworkin ?
1 juin 2018 • par Thérèse Lamartine, Nuit blancheEthnologue de la violence, Andrea Dworkin n’aura cesse de fouiller la condition du sexe féminin. Viol, inceste, violence conjugale sont radiographiés strate par strate. Déjà,…
Compte-rendu de lecture
1 mai 2018 • par Manon Legrand, axelleSouvenez-vous, résistez, ne cédez pas est une lecture essentielle et inspirante à l’heure où les femmes se battent pour se faire entendre et pour dénoncer les…

Bye, bye 2017… en livres
31 décembre 2017 • par Les librairesLa revue Les libraires a sélectionné Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas pour faire partie de la thématique «#moiaussi: une prise de parole courageuse et nécessaire». Lire sur Les libraires

Nouveauté | Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas
14 novembre 2017Nous ne pouvons que nous réjouir que de plus en plus de textes de la grande Dworkin soient disponibles en français!