Trans-Mission

Transmission de l'héritage des femmes en arts visuels

— La Centrale/Galerie Powerhouse

partager

Trans-Mission

Transmission de l'héritage des femmes en arts visuels

— La Centrale/Galerie Powerhouse

Quels sont les enjeux de la transmission de l’héritage des femmes en arts visuels et quelles sont les diverses stratégies de production des artistes s’identifiant au féminisme des années 1990?

Trans-mission rassemble des textes critiques et créatifs inspirés par l’art des femmes en 1996 et par le débat sur le féminisme d’aujourd’hui: néotraditionalisme, postféminisme, transféminisme? Avec des analyses, des écrits d’artistes et des reproductions d’oeuvres inédites, Trans.mission donne la parole à trente artistes et auteures qui se posent des questions sur ce féminisme en pleine mutation.

Textes ou œuvres de Rose-Marie Arbour, Ingrid Bachmann, Sylvie Bélanger, Victoria Bernie, Diane Brouillette, Eshrat Erfanian, Élaine Frigon, Johanne Gagnon, Jennifer Gonzalez, Stéphanie Granger, Lynn Hershman, Nicole Jolicoeur, Paméla Landry, Renée Lavaillante, Barbara Layne, Nicole Lebel, Laura Lefave, Janet Logan, Christine Major, Jannine Marchessault, Lynne Marsh, Catherine McGovern, Manon Morin, Dominique Paul, Danièle Racine, Monique Régimbald-Zeiber, Frances Robson, Kim Sawchuk, Lorraine Simms et Manon B.Thibault

Textes en anglais et en français

ISBN: 978-2-89091-143-7 1996 19 • 29 cm 150 pages Disponible

La Centrale/Galerie Powerhouse

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale Galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le mandat du centre se voue au développement de l’histoire des pratiques artistiques féministes et soutient la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.

  • TRANSMETTRE SUR LA MER AGITÉE par Danièle Racine
  • Essais
  • INVENTER ET TRANSMETTRE, Rose-Marie Arbour
  • CORPS À CORPS AVEC L’ŒUVRE, Christine Major
  • EXCURSION – LE CHOC, Christine Major et Manon Morin
  • TRANS•MISSION / LE PROJET COLLECTIF, Texte à plusieurs mains pour La Centrale
  • PROJETS D’ARTISTES
  • Diane Brouillette
  • Élaine Frigon
  • Stéphanie Granger
  • Paméla Landry
  • Renée Lavaillante
  • Marie-Danielle Leblanc
  • Laura Lefave
  • Janet Logan
  • Christine Major
  • Lynne Marsh
  • Catherine McGovern
  • Dominique Paul
  • Lorraine Simms
  • Manon B. Thibault
  • 1995-1996 – LA CENTRALE
  • ÉMETTRE DU SILENCE…SYLVIE BÉLANGER, Nicole Jolicoeur et Laura Lefave
  • ISEA 95-MONTRÉAL LYNN HERSHMAN, A ROOM OF ONE’S OWN, Jannine Marchessault
  • ÉLAINE FRIGON, LE VRAI SENS, Jannine Marchessault Texte d’Élaine Frigon
  • TURBULENT MATTER / S INGRID BACHMAN ET BARBARA LAYNE, Kim Sawchuk. Texte d’Ingrid Bachman et Barbara Layne
  • OBJET DE PROJECTION : LA MESURE DU RÊVE JOHANNE GAGNON, Nicole Lebel. Texte de Johanne Gagnon
  • MISE EN OBSERVATION VICTORIA BERNIE, Nicole Lebel. Texte de Victoria Bernie
  • LE PALAIS DES GLACES CHRISTINE MAJOR, Monique Régimbald-Zeiber, Christine Major et Manon Morin
  • ICONOGRAPHIC GESTURES FRANCES ROBSON, Jennifer Gonzalez. Texte de Frances Robson
  • ESHRAT ERFANIAN, Jennifer Gonzalez. Texte d’Eshrat Erfanian
  • TRADUCTIONS / TRANSLATIONS
  • NOTES BIOGRAPHIQUES