
Québécoises Deboutte !
Collection complète · tome 2
Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.
Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.
Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.
Collection complète · tome 2
Tome 1
Chronique d'une lutte féministe internationale (1972-1977)
Inspirations du mouvement des travailleuses du sexe
Anthologie (1900-1985)
Collection complète des journaux, 1972-1974
Une anthologie de textes du Front de libération des femmes (1969-1971) et du Centre des femmes (1972-1975)
Rose-Aimée Automne T. Morin interroge Caroline Dawson et Camille Robert sur l’enjeu des femmes de ménage. Pour lire l’article.
Le duo montréalais BAAB frappe fort avec Travail invisible, un savoureux extrait qui aborde le concept sociologique éponyme qui correspond au travail non rémunéré que font les femmes dans…
Le travail gratuit et invisible constitue le ciment économique de la reproduction sociale. Avec cet ouvrage collectif, Robert et Toupin nourrissent l’espoir de voir «…
«Cet essai m’a vraiment happée. Ce collectif d’auteures explore le travail invisible des femmes dans plusieurs contextes. Valérie Lefebvre-Faucher, en abordant le thème de la…
S’il est vrai que les femmes occupent une part croissante du marché du travail, malgré des conditions moins favorables, elles occupent une part largement majoritaire…
Même si le Québec a une longueur d’avance sur bien d’autres sociétés en matière d’égalité hommes-femmes, grâce notamment à la mise sur pied de politiques…
Multipliant les points de vue, cet essai tente de reformuler la question et de «déconstruire l’amalgame entre d’un côté, sphère privée/famille/travail gratuit et, de l’autre,…
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Ce texte est un extrait des «Maisons ouvertes», dans Camille Robert et Louise Toupin, Travail invisible, Remue-ménage, 2018. Lire dans Liberté
Offrant plusieurs témoignages des collaboratrices elles-mêmes ou d’entrevues rapportées à la première personne par les chercheuses, Travail invisible cerne l’enjeu de manière concrète. On y…
En partenariat avec La Fabrique culturelle, nous avons préparé une série de capsules vidéos mettant de l’avant le travail de nos autrices! Mise en image…
Et si cette sixième extinction exigeait que nous cassions le bail tacite de la reproduction? C’est violent comme concept, j’en conviens, très postchrétien, néocatastrophiste ou…
Au-delà du travail domestique de la femme au foyer et de la ménagère, le travail invisible a pris de nouvelles formes au cours des dernières…
[Fanny Britt] J’ai capoté, j’ai capoté ma vie en lisant ce livre-là. J’avais envie de hurler! […] Écouter sur ICI Radio-Canada Première
« Môman travaille pas, ’a trop d’ouvrage ! » La boutade d’Yvon Deschamps a longtemps symbolisé le poids des tâches familiales pour les femmes. Une quinzaine d’auteures se…
[Eugénie Lépine-Blondeau] Heureusement, il y a l’essai TRAVAIL INVISIBLE: PORTRAITS D’UNE LUTTE FÉMINISTE INACHEVÉE qui peut nous aider à comprendre la charge émotionnelle. [Audrey PM]…
Les ménagères, et leur «travail invisible», ont été les grandes oubliées du mouvement féministe des années 1970. C’est ce qu’avance le livre Travail invisible. Portraits d’une…
[…] J’ai aimé la division de l’ouvrage et le fait que ça soit accessible à tous. C’est un message ne visant pas seulement les femmes,…
Souvent effectué par des femmes, le «travail invisible» prend de multiples formes. Il peut s’agir de la charge mentale de l’organisation familiale, du travail ménager,…
[Camille Robert] Quand on pense au travail invisible des femmes, on pense à une variété de gestes: ça va de prendre soin d’un enfant à…
L’ouvrage Travail invisible s’est taillé la 4e place du palmarès Gaspard/Le Devoir des meilleurs vendeurs -essais québécois- durant la semaine du 1er au 7 octobre…
Un superbe ouvrage collectif, aussi critique que rassembleur.
Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières…
Un bilan saisissant, qui expose tant les luttes passées que les enjeux à venir. […] Lire dans Lettres québécoises
Sous la direction de Camille Robert et Louise Toupin, dix-neuf auteures signent cet essai qui se penche sur le travail qu’on dit invisible et qui,…