
Encore
Conte de toxicomanie tranquille
Trente, un nombre qui n’arrivera jamais et s’il arrive, je l’éviterai, comme j’ai une fois évité un chevreuil en conduisant sur la route, le chevreuil courait devant mon auto, à gauche il y avait la rivière et à droite il y avait le fossé, c’est beau la Montérégie, au lieu de choisir l’un ou l’autre il continuait d’avancer droit devant, puis il a fini par bondir vers le fossé. Moi j’aurais choisi l’eau et d’ailleurs, à chaque fois que j’empruntais ce chemin-là, ça me chicotait de savoir que juste un petit coup de volant pouvait m’envoyer dans la rivière, un jour on est en vie et un jour on ne l’est plus, c’est tout.
Marie Darsigny est écrivaine et vit à Montréal. Elle signe ici le récit puissant d’une femme qui, convaincue depuis toujours qu’elle va mourir à trente ans, décide de documenter sa dernière année de vie dans un journal. Trente est une litanie obsessionnelle et caustique, pop et savante, criante de réel.
Conte de toxicomanie tranquille
On parle de Trente dans cette touchante capsule qui traite de dépression. À voir et à revoir! Visionner sur ici tou.tv
Est-ce que pleurer, c’est résister? La narratrice de Trente vient tout juste d’avoir 29 ans, mais redoute déjà la venue de sa trentaine. En fait,…
Trois décennies séparent La théorie, un dimanche de Trente de Marie Darsigny (2018), aussi publié chez Remue-ménage, maison qui, on le sait, continue avec acharnement…
«Ce qui m’a paru évident, c’est que la génération de Marie Darsigny peut prendre de front la dépression et la souffrance, c’est comme une revanche…
Comme on trouve un apaisement aux sanglots, une joie jaillit de ces deux livres roses que sont Adieu et Trente. Quelque chose de pétillant, une…
Marie Darsigny nous raconte ici l’année qui a précédé ses trente ans, un âge qui l’obsède depuis toujours parce qu’elle ne s’imagine pas y survivre.…
30 ans est un âge charnière pour bien des gens. Tellement que la trentaine est au coeur de bon nombre d’oeuvres. Marie Darsigny en a…
[…] Trente n’est évidemment pas une lecture légère, mais la lourdeur inhérente au sujet abordé est fort heureusement contrebalancée par une bonne dose d’humour et d’autodérision.…
[…] Trente est le récit d’une souffrance intérieure. De la souffrance que toutes les femmes ressentent plus, quand elles avancent en âge. Pression sociale ou trouble…
Trente a reçu un prix dans le cadre du Festival littéraire Dans ta tête. Bravo Marie Darsigny!
En partenariat avec La Fabrique culturelle, nous avons préparé une série de capsules vidéos mettant de l’avant le travail de nos autrices! Mise en image…
Trente, dans la liste des 100 romans québécois qui ont marqué 2018 Voir sur le site de Renaud-Bray
La poétesse est-elle devenue elle-même poésie? L’espace d’un cliché, Marie Darsigny s’est muée en délicatesse, romance et mouvement. Pour réaliser ce portrait, Marie-France Coallier a…
[Claudia Larochelle] Ce livre m’a profondément ébranlée. […] C’est frais, franc, déjanté, original, je pense que ce livre-là, il faut en jaser, il faut en…
Rencontre avec l’auteure de Trente, Marie Darsigny, qui signe une autofiction poignante et percutante dans un style unique. […] Redoutant d’avoir 30 ans et d’affronter la…
[…] Pour Marie Darsigny, les remises en question passent par l’écriture, grâce à laquelle sa douleur, ainsi exposée à tous, pourra trouver une résonance. Par…
Dans une langue près de l’oralité, la Montréalaise Marie Darsigny, adepte de Sylvia Plath, de Nelly Arcan et de bien d’autres écrivaines au bonheur difficile,…
[…] «Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, mieux dit, par celles qui m’ont précédée, on ne réinvente rien, la roue…
[…] L’écriture de Marie Darsigny rappelle sans équivoque l’angoisse de Nelly Arcan. Le croisement de l’anglais et du français, en plus de l’ajout de caractères…
Marie Darsigny, tout comme son personnage homonyme, est d’une redoutable lucidité. Bien qu’elle étale sa souffrance sur quelque 150 pages, elle est pleinement consciente que…
Le choix de Carolane Stratis: «L’autrice explique bien comment les gens de mon âge se sentent à propos de la mort et du fait de…
Marie Darsigny avance sans peur dans cet ouvrage qui dénonce au passage le sort qu’on réserve à ses semblables qui osent se raconter en public. Trente est…
[Marie Darsigny] Au début je le décrivais comme un journal de poèmes en prose. On a hésité beaucoup à mettre un sous-titre, mais je préférais…
«J’écrirai pages par-dessus pages/ gondolées / de journal intime rose fluo / te donnerai la clé sans avoir le double», ajoutait plus loin l’artiste, une promesse…
Maintenant en librairie, le petit dernier de Marie Darsigny. Nous débordons de fierté. On se voit au lancement ce vendredi 21 septembre! Qui soufflera les…
Voir le communiqué
[À 16min] Lily annonce la publication de Trente Écouter sur CISM
[Marie Darsigny] Le pouvoir de l’écriture, c’est aussi que les gens se reconnaissent dans ce qu’ils lisent. […] Je me suis basée sur le fait…