
Repenser la nation
L'histoire du suffrage féminin au Québec
Comment les médecins sont-ils parvenus à convaincre les femmes de la nécessité de les consulter, non seulement au moment de l’accouchement mais aussi durant la grossesse et, par la suite, durant la première année de leur enfant? Pourquoi et à quelles conditions celles-ci ont-elles choisi de suivre leurs prescriptions?
Denyse Baillargeon répond à ces questions en s’attardant aux différents aspects du processus de médicalisation de la maternité entre les années 1910 et 1970. Son analyse s’intéresse au discours des médecins canadiens-français à l’égard de la mortalité infantile et de la maternité et au développement des services médicaux mis gratuitement à la disposition des mères durant cette période. Fondé sur une vaste recherche documentaire, et sur une soixantaine d’entrevues avec des femmes, cet ouvrage fait ressortir la multiplicité des acteurs sociaux qui ont pris part à ce processus et souligne les alliances, les conflits et les jeux de pouvoir qui les ont rassemblés ou opposés, pour révéler toute la complexité d’un phénomène qui a profondément transformé la maternité et la société québécoise.
L'histoire du suffrage féminin au Québec
L’auteure Denyse Baillargeon s’est méritée trois prix pour son ouvrage Un Québec en mal d’enfants: La médicalisation de la maternité, 1910-1970: le prix Lionel-Groulx – Fondation Yves-Saint-Germain,…
Il est sans doute bien tard pour présenter le compte rendu d’un ouvrage paru il y a trois ans. Cependant, les lectrices et les lecteurs…
À travers l’étude des hauts niveaux de mortalité infantile enregistrés au Québec au début du XXe siècle, l’historienne Denyse Baillargeon analyse l’émergence de la médicalisation…
La médicalisation de la maternité, c’est «la transformation de la grossesse, de l’accouchement et des soins aux jeunes enfants en autant d’événements nécessitant l’intervention d’un…