25mai

FAIRE JUSTICE | CAUSERIE AVEC ELSA DECK MARSAULT ET LAURENCE PERRON

10h , CEDA 2515 rue Delisle salle 125

À l’occasion du festival Constellation, Elsa Deck Marsault s’entretiendra avec Laurence Perron à propos des violences dans les milieux queers. Cette activité est organisée en collaboration avec la Chaire de recherche COLIBEX France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.

Se saisissant des théories abolitionnistes, Deck Marsault a cofondé le collectif FRACAS — au sein duquel elle milite encore aujourd’hui — qui soutient les démarches de gestion de conflits dans les milieux queers et féministes. Au-delà des principes, comment l’abolitionnisme pénal peut-il s’attaquer concrètement aux violences et aux conflits qui sévissent dans la gauche radicale, en évitant les pratiques punitives et ce que l’autrice qualifie de « moralisme progressiste » ?

Militante lesbienne, Elsa Deck Marsault est née en France en 1995. Faire justice: Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes est son premier livre.

Laurence Perron est stagiaire postdoctorale au laboratoire L’art en procès de l’UQTR. Cofondatrice de l’espace d’exposition photographique La chambrée (Rennes), elle collabore également en tant que critique et essayiste aux revues Lettres québécoises, Moebius, L’Inconvénient, Panorama critique et Spirale. Elle est actuellement éditrice de la revue Liberté.

Chaire COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression