15novembre

Cabaret Journaux intimes et récits

20h00 , En ligne
Lors de cet événement festif dédié aux journaux intimes et aux récits, sept personnalités vous offriront des extraits de leur livre. Joignez-vous à nous!
AVEC
Martine Delvaux, Auteur⋅rice
Émilie Bibeau, Auteur⋅rice
Pascale Navarro, Auteur⋅rice
Louise Portal, Auteur⋅rice
Marie Darsigny, Auteur⋅rice
René-Richard Cyr, Auteur⋅rice
André Ducharme, Auteur⋅rice
ANIMATION
Samuel Larochelle
MUSIQUE
Guido Del Fabro, Musicien·ne
03avril

Rencontre avec Gabrielle Richard [ANNULÉ]

19h , Terra Nova (Toulouse, France)

L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.

Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.