Célébrer la sororité avec la pièce S’enjailler

Dans le D Magazine, on présente un  panorama de la toute première pièce de Stephie Mazunya, S’enjailler, dont le texte est publié dans la collection La Nef.

«L’un des éléments que Stephie Mazunya n’a pas eus à expliquer à ses co-interprètes, qui l’ont tout de suite comprise, c’est la langue. La pièce, publiée aux Éditions du remue-ménage, fait vivre un français coloré de termes créoles, arabes, anglais ou kirundis.»

Plus…

Recension de Sexualités et dissidences queers | mise en dialogue réussie des savoirs militants et académiques

Les 3 sex* se penche sur l’ouvrage collectif Sexualités et dissidences queers. 

 

«L’essai Sexualités et dissidences queers va assurément susciter des réflexions, même chez les personnes qui croient bien connaître ces enjeux. Il est particulièrement rafraîchissant et pertinent d’avoir accès à un livre abordant autant de thématiques spécifiques sur des sexualités dites hors-normes, qui se concentre sur le contexte québécois.»

Plus…

Recension de Sans voix | « les sources de la colère pouvant mener à la radicalisation »

Dans le plus récent numéro de À bâbord (dont la couverture a par ailleurs été illustrée par Anne Archet), on se penche sur le livre Sans voix: carnets de recherche sur la radicalisation et l’islamophobie.

Dans un contexte politique et médiatique de plus en plus polarisé, «ces carnets permettent la rencontre et favorisent le regard critique et la compréhension.»

Plus…

Gros plan sur la collection Micro RM

Dans le dernier numéro de Nuit Blanche, on s’intéresse à la collection Micro R-M! Restez à l’affût, un p’tit nouveau micro est en préparation et paraîtra en juin.

Par ailleurs, le dernier livre publié dans la collection, Althusser assassin de Francis Dupuis-Déri est finaliste pour le Prix des libraires dans la catégorie Essai.

Plus…

Dans la bibliothèque de Valérie Plante: Le Boys Club et Là où je me terre

La mairesse Valérie Plante, libraire d’un jour dans la revue Les libraires, confie avoir donner plusieurs exemplaires du roman Là où je me terre de Caroline Dawson à ses collègues. Elle dit aussi s’inspirer des livres dans son travail politique et aimerait bien faire lire Le Boys club de Martine Delvaux à quelques élus de la province.

 

Plus…

Les libraires craquent pour Hors jeu

Dans le dernier numéro de la revue Les libraires, Isabelle Dion de la librairie Hannenorak à Wendake craque pour l’essaie Hors jeu: Chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel de Florence-Agathe Dubé-Moreau.

«Fascinant, ce livre est plus qu’un essai féministe sur l’industrie du sport professionnel, c’est aussi un plaidoyer pour un milieu représentatif de la complexité du monde.»

 

Plus…

Masculinisme: Une enquête du Monde s’appuie sur les travaux de Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri

Une enquête parue le 14 avril dernier dans Le Monde s’appuie sur la définition des chercheur·se·s Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri développée dans l’ouvrage qu’iels ont dirigé, Le mouvement masculiniste au Québec: l’antiféminisme démasqué. En France, comme au Québec, le discours masculiniste connait un inquiétant regain de popularité.

L’observatoire de l’antiféminisme se penche sur ces courants de pensées depuis plusieurs années.

 

 

Plus…

Chacha Enriquez en entrevue au Devoir

Chacha Enriquez, cordonnateurice de l’essai Sexualités et dissidences queers, s’est entretenu avec Christian St-Pierre afin de présenter l’ambitieux ouvrage:

« « Chez nous, on sent que les élites conservatrices, afin de prendre le pouvoir ou de le garder, cherchent à mobiliser une base électorale autour du renforcement des normes de genre. La création de cette panique morale, c’est bien entendu la démarche de Pierre Poilievre, mais c’est aussi le jeu de la CAQ et du PQ, pour qui la prochaine élection va se jouer à qui sera le plus transphobe. Tout cela a pour objectif de produire de l’animosité contre les personnes trans et à faire taire les communautés LGBTQ+. Alors qu’on est en pleine crise économique, écologique et du logement, Bernard Drainville s’attaque aux toilettes mixtes dans les écoles. Voilà un parfait exemple de détournement d’attention. » »

 

image ©Valérian Mazataud

 

Plus…