C’est où chez nous?

postface de Guylaine Tremblay

— Sylvie Frigon

illustrations de Cathon

partager

C’est où chez nous?

postface de Guylaine Tremblay

— Sylvie Frigon

illustrations de Cathon

Ariane devrait être heureuse: sa mère va enfin sortir de prison! Plutôt que de sauter de joie, elle est envahie par un drôle de sentiment. Elle n’a pas envie de déménager encore une fois et de quitter sa tante Fanfan, avec qui elle s’entend si bien. Ariane devra réapprendre à vivre avec sa mère, et l’accompagnera dans son retour parsemé d’embûches. Après Ariane et son secret, Sylvie Frigon nous raconte les hauts et les bas d’une situation familiale moins rare qu’on le croit, la prison et l’après-prison, à hauteur d’enfant.

«Quand une mère entre en prison, ses enfants à leur tour sont emprisonnés, emprisonnés dans leurs peines, dans l’incompréhension.»

— Guylaine Tremblay, postface

9 ans et +

 

ISBN: 978-2-89091-568-8 2016 13 • 19 cm 68 pages En librairie

Sylvie Frigon

Sylvie Frigon est professeure titulaire au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle est notamment l’auteure de L’homicide conjugal au féminin : d’hier à aujourd’hui (Remue-ménage, 2003) et du roman Écorchées (Remue-ménage, 2006). Elle a écrit sur le corps, la santé mentale et l’incarcération, ainsi que sur l’emploi et la réinsertion sociale. Elle propose des ateliers de théâtre en prison et a récemment publié un roman jeunesse, Ariane et son secret (Remue-ménage, 2010), qui évoque la réalité des enfants dont la mère est en prison.