Obscénica

Textes érotiques et grotesques

— André da Loba et Hilda Hilst

Traduit du portugais (Brésil) par Claire Varin

Obscénica

Textes érotiques et grotesques

— André da Loba et Hilda Hilst

Traduit du portugais (Brésil) par Claire Varin

Éclectique et transgressive, Hilda Hilst est une figure incontournable de la littérature brésilienne du XXe siècle. De 1990 à 1992, elle décide de s’amuser en écrivant des textes érotiques d’une drôlerie burlesque. Cette anthologie rassemble l’essentiel de ces textes, accompagnés des illustrations luxuriantes d’André da Loba, artiste portugais célébré mondialement. Sarcastique et provocante, Obscénica nous donne à voir la «lucidité obscène» d’une écrivaine furieusement libre.

«Dans ces textes dits obscènes, sarcastiques, grotesques, elle pousse plus loin sa vision audacieuse du monde et d’elle-même, tout comme la maîtrise vertigineuse de son écriture profondément innovatrice et poétique.» — Jorge Lima Alves, extrait de la préface

ISBN: 978-2-89091-724-8 2023 23 • 33 cm 96 pages En librairie

André da Loba

Né au Portugal, André da Loba est un artiste de renommée internationale. À la fois illustrateur, graphiste, sculpteur et éducateur, il vit aujourd’hui à Brooklyn. Il collabore entre autres au New York Times, au Time, au New Yorker et au Washington Post.

Hilda Hilst

Hilda Hilst est une écrivaine brésilienne née en 1930 et décédée en 2004. Ses poèmes, romans et pièces de théâtre ont remporté de nombreux prix.