Compte-rendu | La promotion de l’allaitement au Québec

Susciter la réflexion et faire avancer le débat sur la façon de promouvoir l’allaitement au Québec, tels sont les objectifs poursuivis par Chantal Bayard et Catherine Chouinard, les codirectrices de cet essai. Avec les neuf auteures ayant contribué à l’ouvrage, elles font ainsi appel à des connaissances issues de différentes disciplines des sciences sociales – sociologie, histoire, communication, géographie, études féministes – et de la santé publique pour examiner les discours et les représentations sociales entourant l’allaitement, et en particulier les discours émanant des intervenants et des autorités de santé.

Le livre s’ouvre avec une série de textes permettant de prendre conscience de l’évolution de ces discours du début du XXe siècle à aujourd’hui: d’abord le discours des médecins québécois, francophones ayant exercé la profession entre 1900 et 1970 (Denyse Baillargeon), puis celui de la santé publique à travers les éditions successives du guide Mieux vivre avec notre enfant remis à tous les parents de la province (Martina Chumova), et enfin celui émanant d’un quotidien de la presse écrite québécoise au sujet des normes sociales entourant l’allaitement (Sylvie Louise Desrochers et Lise Renaud). Il traite ensuite de divers enjeux qui peuvent y être reliés, notamment au regard de contradictions pouvant exister entre les messages véhiculés et l’expérience vécue par les femmes et leur partenaire. Sont successivement abordés les problèmes avec la production des messages de promotion de l’allaitement et leur réception par les femmes (Manon Niquette); l’allaitement dans l’espace public, l’image sociale des seins et la notion de discrétion (Chantal Bayard); la sexualité, la sensualité et l’intimité conjugale en contexte de parentalité et d’allaitement (Francine de Montigny, Pascale de Montigny Gauthier et Emmanuelle Dennie-Fillion); et les représentations sociales sous-jacentes dans les outils promotionnels de l’allaitement et les préconceptions des pères à l’égard de l’allaitement (Francine de Montigny). Le livre se termine sur une réflexion portant sur le rôle actif que peuvent jouer les mères dans la promotion de l’allaitement grâce aux médias sociaux (Kathleen Couillard). […]

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