La maternité revisitée

[…] Tout en la mythifiant ou en la sanctifiant constamment, on a toujours considéré la procréation comme une simple activité biologique incapable d’engendrer culture et pensée. Pour Beauvoir elle-même, la mère a une existence contingente, dépourvue de liberté, qui fait d’elle l’inférieure de l’homme et sa servante à vie.

Dans Espaces et temps de la maternité, une vingtaine de chercheuses de disciplines aussi variées que la sociologie, l’histoire, la sexologie, l’anthropologie, la santé et la littérature analysent la construction sociale de la maternité, les maternités plurielles (monoparentales, homoparentales), les questions de santé et de reproduction et, finalement, l’articulation famille/travail. Elles cherchent ainsi à combler le manque de suivi depuis les importants essais d’Adrienne Rich (1986) et de Sara Ruddick (1989) sur «la pensée maternelle». […]

Je vous invite à vous procurer ce livre, désormais une référence incontournable, qui offre enfin une vision féministe et plurielle des multiples implications de la maternité.

Lire sur l’aut’journal sur le web