Diane Lamoureux signe aujourd’hui une courte lettre ouverte à propos des récentes agressions à l’Université Laval. Quelques mots qui expriment tout le dégoût et la lassitude devant les réactions typiques des gens de pouvoir, mais aussi, une profonde fierté devant la solidarité et le courage dont font preuve les femmes. À lire et à partager!
«Comme féministe et professeure à l’Université Laval, JE SUIS INDIGNÉE face aux intrusions et agressions sexuelles qu’ont vécues des étudiantes logées dans les résidences universitaires.
JE SUIS INDIGNÉE des pratiques sexistes, hétérosexistes, racistes et humainement dégradantes qui font encore trop souvent partie des initiations universitaires.
JE SUIS INDIGNÉE face aux réactions de l’administration universitaire qui n’a rien trouvé de mieux, dans un premier temps, que de demander aux locataires des résidences de fermer leur porte à clé, faisant ainsi écho aux propos de juges qui recommandent aux victimes de viol de serrer les cuisses, et, plus généralement, aux procédés qui font porter sur les victimes, dans le cas des violences sexuelles, le blâme de leur agression. […]»