Adolescences lesbiennes

De l’invisibilité à la reconnaissance

— Christelle Lebreton

Préface de Line Chamberland

Adolescences lesbiennes

De l’invisibilité à la reconnaissance

— Christelle Lebreton

Préface de Line Chamberland

Tant de luttes ont été menées pour que les lesbiennes sortent de l’ombre. Pourtant, les adolescentes qui prennent conscience aujourd’hui de leur homosexualité refont le même chemin tortueux, de l’invisibilité à l’affirmation. Et le récit de ces expériences demeure rare, étouffé, voire phagocyté par le tapage continu du discours hétérosexiste.

Ce livre rassemble et analyse les témoignages sans fard d’une vingtaine de jeunes femmes qui ont accepté de dévoiler pour nous ces parcours intimes. Quand prend-on conscience de son orientation sexuelle? Que faire des désirs homosexuels naissants? Comment agissent les représentations culturelles de l’hétérosexualité? Et qu’est-ce qui fait que l’on s’identifie, au final, comme lesbienne?

Toutes se souviennent de l’homophobie latente à l’école, des relations hétérosexuelles malheureuses, du sentiment d’être normales ou déviantes, des réactions de leur famille, de leur propre déni. Et du silence aussi, qu’elles ont brisé pour cet essai, qui veut aider d’autres jeunes femmes à surmonter la détresse et les blessures.

ISBN: 978-2-89091-580-0 2017 15 • 23 cm 143 pages En librairie

Christelle Lebreton

Christelle Lebreton est sociologue, chargée de cours à l’École de travail social et à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Née à Nantes en 1972, elle vit à Montréal depuis 17 ans.

  • Préface Line Chamberland
  • Introduction
  • Chapitre 1. Homophobie et hétérosexisme
  • La reconnaissance sociale et l’enjeu de la visibilité
  • L’ouverture des droits aux personnes homosexuelles: une avancée réformiste
  • Les critiques du concept d’homophobie
  • Chapitre 2. Socialisation et construction de l'identité sexuelle
  • Sexe, genre et sexualité
  • La socialisation différentielle des sexes: l’assignation à une classe de sexe et à l’hétérosexualité
  • Retour sur les années d’adolescence
  • Chapitre 3. L’homosexualité en milieu scolaire
  • Les discriminations homophobes
  • Invisibles dans les programmes et les contenus scolaires
  • L’action du GRIS-Montréal
  • Peu visibles parmi le personnel scolaire et les pairs
  • Et les répondantes ?
  • L’ouverture du milieu familial
  • Conclusion
  • Chapitre 4. La culture de la féminité : sois belle et séduis-le!
  • Les filles populaires, l’idéal de l’adolescente nord-américaine
  • Des conversations centrées sur la beauté et sur la romance hétérosexuelle
  • Conclusion
  • Chapitre 5. Les sentiments amoureux et les désirs lesbiens à l’adolescence
  • Les explorations sexuelles avec des fi lles
  • Les amitiés féminines et l’amour au féminin
  • Conclusion
  • Chapitre 6. « J’ai toujours cru que j’étais hétérosexuelle... »
  • La présomption de l’hétérosexualité
  • Les réactions de déni, un passage obligé
  • « C’est juste elle » ou « Ça va passer »
  • Se dire bisexuelle
  • Du sentiment d’être anormale à la détresse
  • Conclusion
  • Chapitre 7. L’engagement dans l’hétérosexualité
  • Une étape classique
  • Une stratégie de déni du lesbianisme
  • Conclusion
  • Chapitre 8. « Avec les gars, il y avait tout le temps une barrière »
  • Victimisation sexuelle
  • Désirs et plaisir
  • Regard rétrospectif sur la sexualité hétérosexuelle
  • Conclusion
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Remerciements