Le nouvel art d’être parent
1 juin 2019 • par René Paquin, Collections[…] les adolescentes qui se découvrent lesbiennes ont peu de modèles de qui s’inspirer. Leur parcours scolaire, familial et amoureux s’en trouve affecté, leur idéal…
Tant de luttes ont été menées pour que les lesbiennes sortent de l’ombre. Pourtant, les adolescentes qui prennent conscience aujourd’hui de leur homosexualité refont le même chemin tortueux, de l’invisibilité à l’affirmation. Et le récit de ces expériences demeure rare, étouffé, voire phagocyté par le tapage continu du discours hétérosexiste.
Ce livre rassemble et analyse les témoignages sans fard d’une vingtaine de jeunes femmes qui ont accepté de dévoiler pour nous ces parcours intimes. Quand prend-on conscience de son orientation sexuelle? Que faire des désirs homosexuels naissants? Comment agissent les représentations culturelles de l’hétérosexualité? Et qu’est-ce qui fait que l’on s’identifie, au final, comme lesbienne?
Toutes se souviennent de l’homophobie latente à l’école, des relations hétérosexuelles malheureuses, du sentiment d’être normales ou déviantes, des réactions de leur famille, de leur propre déni. Et du silence aussi, qu’elles ont brisé pour cet essai, qui veut aider d’autres jeunes femmes à surmonter la détresse et les blessures.
[…] les adolescentes qui se découvrent lesbiennes ont peu de modèles de qui s’inspirer. Leur parcours scolaire, familial et amoureux s’en trouve affecté, leur idéal…
[Cordélia] Ce livre a été une grosse révélation pour moi. J’ai compris des tas de choses sur moi-même sur pourquoi/comment j’avais refoulé pendant autant d’années…
[Cordélia] C’est vraiment extrêmement intéressant. Il y a un passage en particulier «J’ai toujours cru que j’étais hétérosexuelle» qui m’a beaucoup touchée! Si je l’avais…
La pression du modèle hétéronormatif, qui célèbre un roi et une reine au bal des finissants et un premier baiser magique entre deux personnes du…
Adolescences lesbiennes a occupé la septième place du Palmarès Gaspard/Le Devoir durant la semaine du 19 au 25 juin 2017. Bravo!
[Christelle Lebreton] L’obstacle majeur pour rencontrer les lesbiennes à travers l’histoire et qu’elles rencontrent toujours aujourd’hui, c’est l’invisibilité. Elles ne connaissent pas de femmes lesbiennes,…
Voir le communiqué
C’est officiel: très peu de femmes québécoises connues du grand public s’affichent haut et fort en tant que lesbiennes. Pour une Ariane Moffatt, combien de Dany…
Paraît aujourd’hui en librairie Adolescences lesbiennes: De l’invisibilité à la reconnaissance, un essai de Christelle Lebreton, préfacé par Line Chamberland.