
L’Agenda des femmes 2018
Lettres vivantes
Au fil du temps, les stéréotypes de la beauté ont changé, mais le carcan du paraître ne semble pas se desserrer, au contraire. On assiste aujourd’hui à une course où la beauté n’a plus de prix, pas même celui de la santé! Et à l’heure de la mondialisation, cette course s’accélère, ralliant les populations de tous les continents, imposant partout le même corps, façonné par les faiseurs d’images. Adolescentes, femmes âgées, autochtones, femmes enceintes, femmes voilées, athlètes, femmes noires… autant de femmes différentes, aux prises avec ces images stéréotypées. Qu’en pensent celles qui remettent en cause cette obsession? Quelles actions mènent sur ce front les féministes, artistes, chercheures, militantes?
À découvrir dans L’Agenda des femmes 2007, des réflexions sur le culte de la beauté et le publisexisme, et, surtout, des actions et interventions pour nous en libérer.
Avec la collaboration de Rébecca Beauvais, Louise Dupré, Francine Duquet, Asma el Bakry (Égypte), Suzanne Laberge, Jeanine Lallement, Gail Marchessault, Anne Quéniart, Sandrine Ricci, Julia Ruiz Di Giovanni (Brésil), Mafarma Sanogo (Burkina Faso), Évelyne Sylvain (Haïti) et de Lise Goulet, du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes.
Lettres vivantes
Savoir faire
Anthologie
Spécial jokes féministes
L'année chaude
Les femmes et l'art engagé
Être une fille de douze ans
Femmes et logement