
La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker
roman jeunesse
— Isabelle Gagnon
Florence aime les vieux films, jouer de la guitare, se couper les cheveux elle-même et son ami, le beau Andy, dont elle n’est PAS amoureuse. Elle déteste son idiot de petit frère, qu’on lui dise qu’elle ressemble à sa mère et qu’on la questionne sur sa vie amoureuse. Elle se demande parfois ce qui peut bien clocher chez elle. Pourquoi, lorsqu’elle regarde le film Bonnie and Clyde, rêve-t-elle d’embrasser la belle Bonnie Parker? Et voilà que Raphaëlle, son ex-meilleure amie, revient vivre à Montréal après deux ans à Londres…
Isabelle Gagnon
Une belle diversité féminine
12 novembre 2017 • par Mx Cordélia, #RepresentationMatters[Cordélia] C’était très cool et en plein le genre de livre à lire à l’adolescence […]

Ado: deux histoires d’amour intenses, mais pas fleurs bleues
5 juillet 2017 • par Lucile de Peslouan, Les p'tits mots-dits[…] L’alternance entre journal intime et narration à la troisième personne et les nombreux dialogues en font un livre très facile à lire. L’insertion de…
La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker: ma critique
26 janvier 2016 • par Amélie Lacroix-Maccabée, boucle magazineLe roman d’Isabelle Gagnon, destiné à un public adolescent, est divertissant tout en abordant l’homosexualité féminine sans jugement. L’impact sur les liens familiaux, les relations…
Une Québécoise en lice pour le Prix des lycéens allemands
17 avril 2014 • par Isabelle Beaulieu, les librairesL’Institut français d’Allemagne et l’éditeur Klett ont inauguré en 2004 le Prix des lycéens allemands qui permet aux jeunes de faire la lecture complète de…
Suis-je vraiment lesbienne? La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker, d’Isabelle Gagnon
1 mai 2012 • par Lionel Labosse, AltersexualitéFlorence, 16 ans, a un bon ami, Andy, mais qui n’est pas son amoureux. Elle évite de se poser des questions intimes, mais le retour…
La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker
5 janvier 2011 • par Sophie, blogue Sophie litDeux narrations s’entrecroisent, l’une sous la forme d’un journal et l’autre uniquement descriptive, dans ce roman qui aborde de thème de l’homosexualité féminine. On suit…
La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker
1 octobre 2010 • par Nouvelles CSQFlorence aime jouer de la guitare électrique, regarder de vieux films et son ami Andy, dont toutes les filles sont amoureuses, sauf elle. Elle s’interroge.…
Nos libraires craquent!
• par Geneviève Roux, Les librairesMarginale, mais semblable à tous dans sa quête d’identité, Florence se perd et se retrouve entre Andy, qui est seulement un ami, et Raphaëlle, qui…
Ado et Gaie: double défi
1 septembre 2010 • par Anne-Christine Schnyder, La Gazette des femmesS’il n’est jamais facile de réaliser qu’on est gaie, imaginez lorsqu’on est, en plus, ado. Bien qu’elle ait découvert son homosexualité à l’âge adulte, Isabelle…
La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker
15 juin 2010 • par Julie Vaillancourt, fuguesÀ 16 ans, Florence Picard joue de la guitare électrique dans un groupe, écoute de la «vieille» musique des années 70, se coupe elle-même les…
Littérature jeunesse: les choix de la rédaction
1 juin 2010 • par Geneviève Roux, Les librairesUne personne sur dix est homosexuelle. Et pourtant, rares sont les romans qui les placent au devant de la scène. Avec La fille qui rêvait d’embrasser…
La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker
29 mai 2010 • par Manon Trépanier, La Librairie francophone, France InterCompte-rendu du livre d’Isabelle Gagnon, à partir de la minute 3:50, à l’émission La Librairie francophone sur France Inter. Écouter sur France Inter