[…] Je lis en ce moment Mettre la hache de Pattie O’Green, ovni littéraire, hapax autobiographique, merveille d’invention scripturale, typographique, et graphique, également puisque le livre est illustré de très beaux dessins de Delphine Delas. L’environnement des deux premières lectures heureuses était particulier puisqu’il s’agissait de lectures de voyage, en Amérique latine. PourMettre la hache, c’est aussi un voyage, vers l’autre Amérique cette fois; l’auteure est Québécoise, je suis allée chercher son livre dans une librairie montréalaise et nous avons aussi passé un joli moment ensemble, son livre, elle et moi.
L’entrée dans un livre est évidemment toujours un moment important de la lecture et Pattie O’Green fait de son incipit une sorte de cyclone textuel dans lequel on reste pris, tourbillonnant dans les mots de l’auteure sans qu’aucune sortie de texte ne soit possible. C’est le premier chapitre, il s’intitule «leur robe de chambre en ratine bleue». Je ne savais pas ce qu’était la ratine et j’ai cherché, c’est un tissu de laine, un peu bouclé, comme du tissu éponge mais en laine. Ce premier chapitre joue sur plusieurs plans d’énonciation et le résultat produit est celui, sur moi en tout cas, d’une sorte d’attention sidérée, d’intérêt choqué. […]
Et puis il y a, surtout, le troisième point de vue, le poing de vue en quelque sorte, les lignes en intertitre. Et le sous-titre du livre, «Slam western sur l’inceste», prend tout son sens car l’écriture se fait performance, le tournoi poétique se réalisant si l’on peut dire entre les différentes énonciations. Dans ces brèves lignes que leurs capitales grasses rendent saillantes aux yeux des lecteur.trice.s, se dit le récit du viol en première personne, en une seule phrase, segmentée en groupes brefs, sans ponctuation. En suivant ce fil narratif-là, on comprendra, touche par touche, invention graphique par invention graphique, page après page, que ces filles en rose qui aiment l’inceste, c’est le fantasme du père, c’est la fiction du père, c’est la réalité du père. La perversion, très exactement la perversion. Un sujet full hype.