À travers l’étude des hauts niveaux de mortalité infantile enregistrés au Québec au début du XXe siècle, l’historienne Denyse Baillargeon analyse l’émergence de la médicalisation de la maternité et les enjeux sociaux, économiques, politiques et idéologiques qui lui sont associés.
En s’appuyant sur une recherche documentaire vaste et fouillée ainsi que sur une soixantaine d’entrevues de femmes, l’auteure montre en six chapitres bien articulés les transformations qui ont touché la maternité, les soins donnés aux jeunes enfants et la société québécoise […]
Un Québec en mal d’enfants est un ouvrage essentiel pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la technicisation de la maternité. Ce livre est une remarquable contribution à l’analyse de l’émergence du médical au coeur de la reproduction humaine. Il met en exergue le processus qui a conduit depuis le début du XXe siècle à un contrôle « scientifique » des capacités reproductives des individus. Cet ouvrage fournit aussi des éléments de réflexion importants sur les rapports sociaux de classe et de sexe (médecins, élites, hommes).