Ce 9 mars, vous allez faire paraître votre Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020 aux Éditions du remue-ménage. Pouvez-vous nous parler de ce livre dont vous avez assuré la codirection?
V. «J’en ai eu l’idée il y a quatre ans déjà. Je lisais de plus en plus de poésie québécoise, mais je me sentais démunie quand je souhaitais lire des femmes. Où étaient-elles? Dans quelles maisons trouver leurs écrits? Et qui avait écrit avant elles pour qu’elles puissent écrire aussi rageusement, librement, amoureusement?» […]
C. «Moi, j’ai grandi littérairement et poétiquement avec l’anthologie de Nicole et de Lisette (parue pour la première fois en 1991 et relancée en 2003, toujours au Remue-ménage). Quand Vanessa m’a parlé du projet, je n’ai pas réfléchi une minute et j’ai hurlé: “OUI!” On a cinq ans de différence en âge, Vanessa et moi; mais dix ans de distance de fréquentation des scènes littéraires, ça nous assure de couvrir les scènes poétiques de ces 20 dernières années de deux générations différentes! Ça, et le fait que Vanessa est à Québec et moi à Montréal, pis aussi, qu’on n’aime vraiment pas les mêmes affaires (rires)!»