Le véritable courage

«Ça ne veut pas dire de nier la souffrance, il nous arrive tous de souffrir», lance Francis Dupuis-Déri. Lui aussi débarque avec un ouvrage providentiel dans les circonstances: La crise de la masculinité : Autopsie d’un mythe tenace.

Selon ce prof de science politique de l’UQAM spécialisé en études féministes, la crise de la masculinité est une vaste supercherie, presque vieille comme le monde, et qui témoigne d’une chose: la crainte, pour les hommes, de perdre leurs privilèges.

«En surface, ça a l’air de faire écho à des enjeux émotifs, au mal-être, me dit-il, c’est pour ça que c’est aussi délicat. Mais au fond, ça renvoie au partage des tâches, de la richesse, du pouvoir…» Tant dans les affaires que dans la vie de famille. «Si on considère que le féminisme est une menace, nécessairement, ça veut dire que les hommes sont avantagés.»

Dans son bouquin, il s’emploie à démonter les discours sur le prétendu matriarcat dont se délectent les adeptes des différents Doc Mailloux et autres Denise Bombardier de ce monde. Il oppose aux interprétations fumeuses quelques faits qui, eux, ne mentent pas. Résumons: les postes de pouvoir, l’argent, les tâches ménagères, peu importe où le regard se porte, les hommes sont encore les grands gagnants de notre société. Point barre. […]

Lire sur L’actualité