Genèses de soi

L'écriture du sujet féminin dans quelques journaux d'écrivaines

— Julie LeBlanc

Genèses de soi

L'écriture du sujet féminin dans quelques journaux d'écrivaines

— Julie LeBlanc

Combinant les apports de la génétique textuelle aux théories de l’écriture au féminin, Genèses de soi nous fait découvrir l’écriture diaristique de cinq auteures contemporaines: Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Annie Ernaux, Madeleine Monette et Madeleine Ouellette-Michalska. Julie LeBlanc a travaillé sur un vaste corpus d’archives publiques: dossiers préparatoires, brouillons, manuscrits, journaux personnels et carnets de travail. Elle a également consulté les archives privées de ces écrivaines, qui ont mis à sa disposition des manuscrits et des journaux d’écriture, tous documents pour la plupart inédits.

 

ISBN: 978-2-89091-260-1 2008 15 • 23 cm 238 pages Disponible

Julie LeBlanc

Julie LeBlanc est professeure au département d’études françaises et au Centre de littérature comparée à l’Université de Toronto. Spécialiste de l’écriture autobiographique et de la critique génétique, elle est l’auteure de nombreuses publications, dont Les Masques de Gilbert La Rocque (Presses de l’Université de Montréal, 1998) et Énonciation et inscription du sujet : textes et avant-textes de Gilbert La Rocque (GREF, 2000). Elle a aussi dirigé plusieurs numéros thématiques de revues littéraires portant sur les rapports texte-image, la genèse textuelle, l’autobiographie, l’écriture féministe et la rhétorique.

  • PREMIÈRE PARTIE: La genèse d’un journal
  • 1. Avant-textes et intertextes : le journal diffusé de Madeleine Ouellette-Michalska comme antécédent du journal publié
  • 2. Écriture et réécriture au féminin : les journaux de Nicole Brossard
  • DEUXIÈME PARTIE: Le journal d’une genèse
  • 3. Les carnets d'écriture de Marie-Claire Blais
  • 4. L’écriture diaristique comme laboratoire de l'œuvre d'Annie Ernaux : vers une étude de Passion simple, de Se perdre et du Journal d’écriture
  • TROISIÈME PARTIE: Le roman-journal : simulation d’une écriture autobiographique au féminin
  • 5. Le statut du référent dans les récits autobiographiques : œuvres de « fiction » et de « non-fiction"
  • 6. De la réalité autobiographique à la fiction de l'imaginé : Le double suspect de Madeleine Monette
  • Notes
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Postface, Roland Le Huenen