
Sappho
Collection La Nef
Je m’habille laid. Je me coiffe laid. Je suis laide. Mais moi ça me dérange pas, c’est les autres qui trouvent ça dur.
J’en veux à personne, c’est un mélange de hasard pis de désintérêt, je dirais. Je suis tellement laide qu’y en a qui pensent que je revendique quelque chose.
À travers des chroniques oscillant entre l’humour, la colère et la poésie, un petit groupe réuni à la mémoire d’une femme disparue s’attaque aux manifestations visibles et invisibles des violences ordinaires. Dans un déferlement de scènes agissant à la manière d’un exutoire, Guérilla de l’ordinaire se tient sur le lieu de la fracture militante, là où la fatigue devient résistance politique.
Illustrations de Cynthia St-Gelais
Quels sont vos projets pour 2020? M.-È.: On poursuit la direction de La Nef en publiant un livre à la fin de l’hiver. On est bien…
GUÉRILLA DE L’ORDINAIRE, qui était un spectacle avant d’être un livre, est finaliste au Prix Michel-Tremblay! 🙆♀️ Bravo à nos chères Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent…
Passez nous voir au stand 89! Vendredi 15h-16h : Signatures avec Rosa Pires pour Ne sommes-nous pas Québécoises? 16h-17h : Prescriptions littéraires avec Marie-Claude St-Laurent…
[Marie-Claude St-Laurent] Je poursuis avec une citation des Guérillères [de Monique Wittig] parce que le texte est magnifique et qu’on n’a pas encore eu le…
Lire le communiqué
Guérilla de l’ordinaire est l’une des deux premières pièces que nous publions dans La Nef, notre toute nouvelle collection de théâtre. Véritable lieu de résistance…
Pourquoi pensez-vous qu’aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de redonner vie à la collection de théâtre féministe aux Éditions du remue-ménage, dont le dernier…
[…] La collection s’intitule «La Nef», publie du théâtre engagé et féministe et est dirigée par Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, les auteures…
Nous sommes en 2019. La parole des femmes gronde toujours. Sous cette impulsion, Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, autrices de La coalition de la robe (Remue-ménage, 2017), ont approché…
Avec Guérilla de l’ordinaire, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent s’inscrivent dans une longue lignée de créatrices féministes qui nomment les maux de leur époque. Elles nous…
La pièce Guérilla de l’ordinaire a été présentée en mars 2019 au Centre du Théâtre D’Aujourd’hui.
[…] Avec une création qui incarne tout naturellement les enjeux de la diversité — qu’elle soit corporelle, sexuelle, culturelle, de genre ou d’identité —, qui…
Les noms des 10 jeunes auteurs à surveiller en 2019, selon Marie-Louise Arsenault et son équipe, ont été dévoilés jeudi à l’émission Plus on est…