La proposition rose / Pink Link

— La Centrale/Galerie Powerhouse

partager

La proposition rose / Pink Link

— La Centrale/Galerie Powerhouse

La proposition rose ou Pink link porte sur l’ensemble des oeuvres présentées à La Centrale/Powerhouse de 1999 à 2001. La Centrale/Powerhouse a voulu stimuler l’implication des femmes dans des domaines artistiques caractérisés par l’intégration de la technologie et l’exploration de l’image et du son.

La proposition rose ou Pink link reflète ce large éventail de pratiques artistiques, et comprend des textes théoriques, des entrevues avec les artistes, des projets d’art, ainsi qu’une liste de ressources incluant les coordonnées des centres d’artistes, des festivals et des événements voués aux femmes artistes à travers le Canada.

ISBN: 978-2-89091-195-6 2001 20 • 20 cm 123 pages Disponible

La Centrale/Galerie Powerhouse

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale Galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le mandat du centre se voue au développement de l’histoire des pratiques artistiques féministes et soutient la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.

  • 99-00
  • Lignes de fuite de Nicole Jolicoeur et laura jeanne lefave par Suzie Larivée
  • Darkwood de Dara Gellman et Leslie Peters
  • Machines festives de Simone Jones, Diane Landry, Pamela Landry, Marla Hlady et Diane Morin par la commissaire de l’exposition, Pamela Landry
  • Ces petits noms de Murielle Dupuis-Larose par Sonia Pelletier
  • Life Tests du Su Rynard par Peggy Gale
  • Terreurs intimes de Christine Major par Anne-Marie Ninacs
  • By any Means de Larissa Fassler par Annie Martin
  • Through the Looking Glass de Thirza Cuthand par Chantal Molleur
  • Empire Line and Fluid Space de Antonia Hirsch par Sylvie Fortin
  • Hum de Millie Chen
  • Le fil d’Ariane de Aude Moreau par Colette Sparkes
  • Dragons et dragonnes de Fabienne Lasserre par Véronique Lord
  • 00-01
  • Space Contains No Threats de Lisa Hecht par Lori Waxman
  • Kingdom (s) de Jennifer McMackon par Jenifer Papararo
  • Cross-Ply de Yechel Gagnon
  • Lame de fond par Gabrièle Fontana
  • A Day in the Life de Cheryl Pagurek par Karen White
  • Roadwork de Caroline Langill
  • Le bonheur des femmes par Louise Déry
  • Conceptions de Diana Lynn Thompson
  • Programmation vidéo de Christiane Patenaude, Andrée Préfontaine et Laurel Swenson par Christine Redfern
  • Crown/dropout de Mindy Yan Miller par Susie Major
  • Nos vieux papiers/ Transformance Papers de Susanne de Lotbinière-Harwood
  • Biographies des artistes
  • Biographies des auteurs
  • Page de ressources
  • Remerciements