Prendre les campagnes pour ou contre l’allaitement avec modération

La publicité sur la promotion de l’allaitement avec Mahée Paiement a suscité bien des réflexions auprès de nos deux invitées. Elles ont remarqué que la pression extérieure est parfois si grande qu’elle culpabilise les femmes qui ne désirent pas ou ne peuvent pas allaiter. Les mères sont soumises à des diktats. Certaines campagnes trop polarisées accentuent cette culpabilisation. Nos deux invitées se sont penchées sur ces messages pour savoir comment ils sont transmis et comment ils sont perçus.

La sociologue Chantal Bayard collabore à la formation des professionnels de la santé en allaitement. Elle s’est associée à Catherine Chouinard, directrice des communications pour l’organisme Avenir d’enfants, pour diriger un ouvrage sur l’évolution du discours de l’allaitement La promotion de l’allaitement au Québec: regards critiques. Jamais elles ne mettent en doute les bienfaits de l’allaitement, mais se questionnent sur la pression sociale. Elles ont remarqué qu’elle persiste, peu importe les époques et peu importe la position prise, qu’elle soit pour ou contre l’allaitement.

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