Remue-ménage a 40 ans

Depuis 1976, les Éditions du remue-ménage donnent la parole aux femmes en publiant des livres féministes. Pour souligner ce 40e anniversaire, la maison d’édition présente l’exposition 40 ans deboutte : l’édition féministe selon Remue-ménage, (un clin d’œil au journal Québécoises deboutte! publié dans les années 70).

Les visiteurs pourront entre autres redécouvrir des maquettes de livres, des documents audio, des photos d’archives, etc. Remue-ménage a toujours voulu être le lien entre les intellectuelles, le mouvement des femmes et la réalité des femmes sur le terrain, et c’est ce qu’illustrent les différents tableaux de l’exposition. On veut aussi faire découvrir le métier d’éditrice.

Plusieurs activités sont au programme, dont une table ronde sur la pensée féministe noire où on discutera de sexisme et de racisme en présence de Marie-Eveline Belinga, d’Agnès Berthelot-Raffard et de Diane Lamoureux. Le 23 septembre, la journée sera consacrée à l’édition et à l’enseignement du féminisme. Bref, une programmation riche et une expo qui vaut le détour.

Jusqu’au 2 octobre à l’Écomusée du fier monde, 2050, rue Amherst


Lire sur La Presse+