Comment communiquer au mieux sur l’allaitement?

Quelles sont les meilleures façons de faire pour informer sans culpabiliser ? C’est à cette question que tente de répondre un ouvrage récent écrit à plusieurs mains édité par les Éditions du remue-ménage, sous la direction de Chantal Bayard (sociologue, impliquée dans la formation des professionnels de la santé en allaitement) et Catherine Chouinard (directrice des communications pour l’organisme Avenir d’enfants).

L’ouvrage est découpé en plusieurs chapitres, abordant d’une part les différents vecteurs de la promotion de l’allaitement: les médecins, les ouvrages spécialisés, la presse, les média sociaux et d’autre part, le ressenti des mères par rapport au discours et ce dans différentes situations (retour à la maison, la gestion de l’espace public, relation avec le père, relations intimes).

Mon impression générale est que le sujet est traité de façon très complète et très fouillée sans langue de bois, quitte à remettre en questions certaines façons d’agir. La diversité des auteures apporte forcément une grande richesse dans les réflexions et toutes les facettes sont abordées de façon approfondie: on analyse un fait en recherchant son origine, en comparant avec d’autres pratiques ailleurs, en se référant aux connaissances scientifiques, en remettant en cause certains aspects du discours et ses conséquences. Bref, j’ai le sentiment que cet ouvrage veut vraiment faire avancer les choses pour qu’enfin puissent cohabiter dans la promotion de l’allaitement: information fiable et respect. […]

Lire sur Les Vendredis intellos