«C’est dans nos angles morts que résident les vérités que nous ne voulons pas admettre.» Quelles sont ces vérités qui dérangent? Qui a intérêt à les taire? Dans un premier essai courageux, Alexa Conradi tente de trouver des réponses cruciales pour l’avenir du Québec.
Après une période de silence médiatique de plusieurs mois pendant laquelle elle a élu domicile en Allemagne, Alexa revient dans l’arène. Elle est gonflée à bloc et prête à en découdre avec les questions qui fâchent. Elle aborde de front l’insécurité identitaire, l’histoire coloniale et le racisme. Elle cherche à comprendre pourquoi la culture du viol est si difficile à changer. Elle se questionne sur les causes du déni entourant le sexisme des politiques d’austérité. Elle nous invite à affronter nos angles morts érigés en système et à accepter d’en débattre.
Alexa Conradi a l’habitude de la controverse. Après avoir été longtemps au cœur de la tourmente en défendant un féminisme intersectionnel et un Québec pluriel, elle a pris du recul. Elle écrit pour comprendre les racines des divisions qui se creusent dans la société québécoise. Ses textes portent sur une grande variété de sujets délicats qu’elle aborde de façon sensible et accessible. Et tous témoignent d’un amour sincère pour le Québec. L’auteure redonne le goût d’une société à la fois fière et solidaire, libérée de la peur de l’autre.