
Françoise Collin
Anthologie québécoise, 1977-2000
préparée par Marie-Blanche Tahon
— Françoise Collin
« La filiation est un art de tenir le fil et de casser le fil. »
Françoise Collin a fait entrer le féminisme dans la philosophie, et la philosophie dans le féminisme. Originale, radicalement plurielle, à la fois moderne et postmoderne, sa pensée nous rappelle que le féminisme n’est pas qu’une théorie ou une action politique. Il est aussi une façon d’être au monde.
Figure marquante des lettres francophones, la romancière et philosophe belge a nourri durant toute sa carrière une vive affection pour le Québec. Cette anthologie préparée par Marie-Blanche Tahon rassemble ainsi des textes présentés au Québec dès les années 1970, entre autres dans les revues Spirale, Liberté, La Vie en rose et Recherches féministes.
Qu’elle y parle de transmission, de culture commune, de crise du moderne, de politique ou encore d’écriture, on croirait qu’elle s’adresse aux féministes d’aujourd’hui. En ces temps houleux, devant l’urgence d’appréhender les enjeux qui nous unissent et nous divisent, relire Collin est impératif.
Françoise Collin
Aussi par Françoise Collin

- Il n’y a pas de libération sans liberté, Marie-Blanche Tahon
- D’une langue déplacée
- Blanchot, l’écriture et les femmes (entretien)
- Il n’y a pas de cogito-femme
- La condition natale
- La démocratie est-elle démocratique ?
- Une aventure à hauts risques
- Françoise Collin : la diversité des pratiques
- Suzanne Lamy
- Seeking Suzanne
- Un héritage sans testament
- Le féminisme et la crise du moderne
- Événement et quotidienneté
- Le féminisme : une démarche politique (entretien)
- Imaginaire, féminisme et psychanalyse (entretien)
- Histoire et mémoire ou la marque et la trace
- Les langues sexuées de l’éthique
- Du moderne au postmoderne
- Citoyenneté et appartenances nationales
- Pluralité et convergences
- Une arpenteuse de la pensée féministe, Marie-Blanche Tahon
9 lectures féministes à (re)découvrir
13 novembre 2020 • par Fanny Bourel, Radio-Canada ArtsLa sociologue Marie-Blanche Tahon a réuni des textes que la philosophe féministe d’origine belge Françoise Collin, morte en 2012, a rédigés au Québec. Elle est d’une…
Ces nouveaux penseurs qui réfléchissent au féminisme, à l’identité et au colonialisme
29 mars 2017 • par Pascale Navarro, Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada PremièrePascale Navarro suggère de lire Françoise Collin. Anthologie québécoise (1977-2000) préparée par Marie-Blanche Tahon et Pensée rebelles de Diane Lamoureux. [À 24:35] Écouter sur ICI Radio-Canada Première
La parité, d’accord, mais il faut aller plus loin
10 octobre 2015 • par Aurélie Lanctôt, Le DevoirLa pensée de Françoise Collin aborde des thèmes aussi variés que la transmission, la culture commune, la crise du moderne, la vie politique et l’écriture.…
Les libraires craquent!
1 septembre 2014 • par Marie-Ève Blais, Les librairesImposante quant à sa réflexion sur l’individu femme –qui prend position dans une société hostile à la parole de celle-ci– l’oeuvre de Collin a su…
Pour aller plus loin
• par axelle magazineDans une bibliographie très riche, deux ouvrages récemment (ré)édités nous ont ici servi de guide: Anthologie québécoise, 1977-2000, recueil de textes parus au Québec (Éditions…
Regard sur l’œuvre de Françoise Collin au Québec
7 juin 2014 • par Chloé Leduc-Bélanger, Les MéconnusC’est avec un vif intérêt que j’ai lu Françoise Collin, anthologie québécoise, 1977-2000, anthologie préparée par Marie-Blanche Tahon et qui paraît ce printemps aux Éditions…