
Françoise Collin
Anthologie québécoise, 1977-2000
Françoise Collin a fait entrer le féminisme dans la philosophie, et la philosophie dans le féminisme. Figure marquante des lettres francophones, originale, radicalement plurielle, sa pensée nous rappelle que le féminisme n’est pas qu’une théorie ou une action politique. Il est une façon d’être au monde. Dans ces textes, elle explore les notions d’héritage, de filiation et de transmission entre les générations de féministes. Un puissant antidote à la division et à la démission.
« Françoise Collin était une féministe in-comparable et une philosophe du politique. L’une n’allait pas sans l’autre. Toujours à l’affût dans le présent de ce qui interpelle, interroge, bégaye, balbutie. Avec le culot de l’interpréter, avec rigueur mais sans prétention, pour l’ouvrir à ce qui innove. »
— Marie-Blanche Tahon
Anthologie québécoise, 1977-2000
Zone Critique revient sur un beau recueil de textes de la féministe, romancière et philosophe belge Françoise Collin ; recueil dans lequel, à partir d’Hannah…
Il s’agit du deuxième titre de notre collection «micro r-m» dont nous sommes très fières. Il y a, dans le texte de Collin, cette phrase…