
Faire partie du monde
Réflexions écoféministes
Avez-vous remarqué ce personnage en marge du cadre, dont on ne nous raconte pas l’histoire? Une enquêtrice décide de suivre la piste des femmes entrevues dans les portraits de Marx. Ses antennes féministes remuent en direction de l’héritage marxien: tant de gloire virile recouvrant une pensée d’égalité, c’est louche. Quel risque courons-nous si nous nous intéressons aux femmes qui étaient là? Une simple promenade qui, au final, chamboule tout.
Vous qui possédez Le petit Karl comme un catalogue d’outils à dégainer dans toutes les situations, que savez-vous de l’œuvre d’Eleanor Marx? De l’influence de Jenny ou de Laura Marx? Camarades, quelqu’un vous a-t-il parlé d’elles pendant ces nombreuses années d’université?
Réflexions écoféministes
Dans la revue Labour/Le Travail n°88, Louise Toupin signe un compte rendu de l’essai Promenade sur Marx de Valérie Lefebvre-Faucher. Pour lire l’article.
Promenade sur Marx. Du côté des héroïnes de Valérie Lefebvre-Faucher, une recension de Chloé Savoie-Bernard dans le no 276 du magazine culturelle Spirale.
Jérémie Mcewen rencontre Valérie Lefebvre-Faucher pour la série Les penseurs en vacances dans La Presse. Il est question de PROMENADE SUR MARX. « En ouvrant son…
Discussion de Salon du livre de Gatineau autour du livre Promenade sur Marx. Écoutez!
La revue Post-Scriptum, sous la plume de Francis Tremblay, consacre une critique au livre PROMENADE SUR MARX de Valérie Lefebvre-Faucher.
Félix Morin reçoit Valérie Lefebvre-Faucher au micro de CFAK où il est question de PROCÈS VERBAL (Écosociété) et du petit livre rouge PROMENADE SUR MARX.…
Ce qui est original, c’est l’approche empathique – et sympathique du coup – à l’endroit de son sujet, la familiarité dont elle témoigne qui nous…
[Josianne Létourneau] J’ai été passionnée, ravie, de plonger dans la vie de ces femmes oubliées […]
Pour consulter le stand virtuel
Un livre délicieux et brillant. Elle va fouiller dans la famille de Marx et Engels, du côté des femmes, pour se rendre compte que les…
La promeneuse sur Mars de la chanson d’Offenbach avait un chien. Valérie Lefebvre-Faucher, elle, a beaucoup de flair. « Je suis toujours étonnée de croiser ceux…
Lire le communiqué
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous agrandissons les rangs de la collection Micro RM! Avec Promenade sur Marx, Valérie Lefebvre-Faucher rend hommage (femmage?), avec précision…