Althusser assassin

La banalité du mâle

— Francis Dupuis-Déri

Althusser assassin

La banalité du mâle

— Francis Dupuis-Déri

D’Hélène Legotien, que sait-on aujourd’hui? Presque rien, sinon qu’elle a été assassinée par son illustre conjoint. C’est elle, finalement, qui est morte deux fois, et son assassin est responsable de ses deux morts. Il a provoqué la première de ses propres mains, la seconde en occupant tout l’espace public pour parler de lui, en feignant de parler de sa mort à elle.

Le 16 novembre 1980, le philosophe marxiste Louis Althusser étrangle son épouse, qui avait décidé de le quitter. Quelle est donc la signification politique de ce féminicide et du discours qui prend forme ensuite dans l’espace public comme autant de justifications? Replongeant dans les écrits de l’assassin et de ses alliés, cet essai restitue la violence patriarcale du meurtre, mais aussi celle de la solidarité masculine et de la complaisance d’une élite culturelle.

ISBN: 978-2-89091-844-3 2023 10 • 13 cm 96 pages En librairie

Francis Dupuis-Déri

Professeur de science politique et d’études féministes à l’Université du Québec à Montréal, Francis Dupuis-Déri a fait paraître plusieurs livres, dont La crise de la masculinité : Autopsie d’un mythe tenace (2018). Il a également codirigé Les antiféminismes (2015, avec Diane Lamoureux) ainsi que Le mouvement masculiniste au Québec (2015 [2008], avec Mélissa Blais). Ses livres ont été traduits ou sont en cours de traduction en anglais, en grec, en italien, en japonais, en portugais, en russe et en turc.