Les mots de désordre
26 avril 2013 • par Irène Kaufer, axelle magazine, 158Sept années d’existence, cinquante numéros, jusqu’à dix mille abonnements et le double de ventes: le magazine La Vie en rose a marqué le Québec des…
Libre et insolent, le magazine féministe La Vie en rose couvrira une bonne partie de la décennie 1980, de l’échec du premier référendum à la réélection de Robert Bourassa, en passant par la visite du pape Jean-Paul II au Québec et l’élection de Reagan. Les mots de désordre rassemble les cinquante éditoriaux du magazine, qui passent au crible une foule de sujets, parmi lesquels l’avortement, la pornographie, les rapports hommes-femmes, écorchant souvent au passage les figures dominantes de l’actualité culturelle et politique.
Les mots de désordre atteste d’un féminisme qui ne s’étiole pas dans une mémoire silencieuse ; il se veut un pont – un dialogue nécessaire – entre les féministes de toutes les générations, une célébration de la presse libre, d’une parole publique que l’on souhaite plus que jamais audacieuse et sans contrainte.
Sept années d’existence, cinquante numéros, jusqu’à dix mille abonnements et le double de ventes: le magazine La Vie en rose a marqué le Québec des…
Trois étoiles et demi!! «Elles étaient loin d’être politiquement correctes, les filles de La vie en rose. Il suffit de relire les éditoriaux de ce…
Marie-Hélène Poitras et Stéphane Dompierre discutent de l’ouvrage à l’émission Médium large sur les ondes de Radio-Canada. Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Sa révélation, Marie-Andrée Bergeron l’a eue dans un cours de rhétorique de Chantal Savoie, lorsque la professeure en études littéraires a présenté le numéro spécial…