
Mines de rien
Chroniques insolentes
On s’est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d’écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son œuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu’elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant.
Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette œuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?
Des textes de Marie-Andrée Bergeron, Isabelle Boisclair, Jorge Calderón, Christina Chung, Nicole Côté, Martine Delvaux, Guillaume Girard, Pascale Joubi, Andrea Oberhuber, Pattie O’Green, Joëlle Papillon, Kristopher Poulin-Thibault, Karine Rosso, Corrie Scott et Mélissa Thériault.
Chroniques insolentes
Art, littérature, représentations
[…] Pour Marie Darsigny, qui convoque Folle dans son récit Trente (Éditions du Remue-ménage, 2018), Nelly Arcan aura donné des permissions à toute une génération de créatrices.…
[…] En somme, ce livre remplit un objectif important en nous redonnant une puissante envie de lire Nelly Arcan, l’écrivaine. Lire sur Nuit blanche
[…] Pour terminer, car dans la dureté se cache parfois également beaucoup d’amour et c’est le cas ici, je tiens à souligner les textes excellents…
C’est aujourd’hui que paraît en librairie Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes, magnifique ouvrage codirigé par Isabelle Boisclair, Christina Chung, Joëlle Papillon et Karine Rosso. Avec des textes…