
Nelly Arcan
Trajectoires fulgurantes
La mine, c’est à la fois le crayon, l’expression et le potentiel explosif. Nous disons mines de rien, parce qu’il s’agit de petites choses, ces petits riens souvent passés sous silence, et qui, pourtant, nous minent.
Trois professeures de lettres délaissent les formes académiques pour se donner le plaisir des billets d’humeur, de l’archéologie du quotidien, en solidarité avec toutes celles qui subissent les humiliations invisibles. Têtues, critiques, moqueuses ou graves, elles s’entendent sur un point: si le monde a beaucoup changé, si l’égalité semble à portée de main, le sexisme demeure bien vivace partout.
Mines de rien, ce sont trois féministes qui mettent en commun leurs plumes grinçantes pour dépeindre nos travers avec des lunettes pas vraiment roses. Du marketing aux toilettes publiques, en passant par les médias sociaux, la culture du viol, l’instinct maternel ou la masturbation, leurs chroniques s’indignent de l’ordinaire sexiste, et prouvent qu’il est aussi arbitraire qu’anachronique. Ici la conscience aiguë du phallocentrisme n’est pas un poids, mais un moteur. Mieux vaut, paraît-il, en rire. Mieux vaut surtout s’en indigner.
*
Isabelle Boisclair, Lucie Joubert et Lori Saint-Martin sont auteures et professeures de littérature à l’université
Trajectoires fulgurantes
Art, littérature, représentations
La pensée comme espèce menacée
Ce que dit la presse masculine
Elles passent l’une après l’autre en revue les petits riens qui nous minent, et ce, dans des billets d’humeur acerbes. Ça grince derrière les lunettes…
La revue Les libraires suggère Mines de rien et Sexe, amour et pouvoir comme outils de sensibilisation pour contrer les violences faites aux femmes. «Il nous semble qu’à la…
«Je vous présente mon coup de coeur. Ça s’appelle Mines de rien. Chroniques insolentes. […] Ce sont 36 textes qui vont vous faire rire jaune,…
C’est un soupir de soulagement qu’inspire la lecture de l’ouvrage Mines de rien. Chroniques insolentes. Lancé en mars 2015 aux éditions du remue-ménage, il vient…
Sous la forme de billets d’humeur, les auteures abordent une multitude de thèmes: le marketing genré, la masturbation ou encore le sexisme dans les médias.…
Le recueil Mines de rien dit la grande portée des petites injustices. J’aurais voulu ne rien apprendre à la lecture de Mines de rien. Sur…
De la mixité des toilettes publiques à l’épilation, de la prostitution aux écarts d’âge dans les couples, en passant par les talons hauts, les agressions…
Voilà un petit livre comme je les aime. On peut le tenir dans la main; l’ouvrir n’importe où; aller d’un texte à l’autre dans l’ordre…
Voilà un petit livre comme je les aime. On peut le tenir dans la main; l’ouvrir n’importe où; aller d’un texte à l’autre dans l’ordre…
Jamais billets d’humeur n’auront été aussi intelligents, savoureux et, surtout, nécessaires! Dans notre société noyée par l’opinion, celles de ces trois professeures d’université féministes tranchent…
L’ouvrage collectif Mines de rien s’est d’abord hissé au septième rang des essais québécois du Palmarès Gaspard/Le Devoir dans la semaine du 9 au 15…
En publiant chez l’éditeur féministe ces chroniques insolentes, les trois professeures de littérature délaissent pour un temps le style académique afin de disséquer la société…
Mines de rien, c’est un recueil de chroniques féministes qui utilise l’humour pour sublimer l’expérience du sexisme ambiant. Signées par les professeures et auteures Isabelle…
Oh! Les filles sont en forme! Toutes trois professeures de littérature à l’université, Isabelle Boisclair (Sherbrooke), Lucie Joubert (Ottawa) et Lori Saint-Martin (UQAM) pratiquent un…
La professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke Isabelle Boisclair cosigne ces jours-ci avec Lucie Joubert et Lori Saint-Martin Mines de rien (Éditions du remue-ménage),…
Voir le communiqué