Mythes et réalités sur la transparentalité

Un tout nouveau guide pour parents LGBT vient d’arriver en librairie. Conseils d’adoption, de procréation, mythes et surtout réalités, Familles LGBT, le guide, publié aux Éditions du remue-ménage, répond à toutes les questions que peuvent se poser les lesbiennes, gais, bi et surtout trans sur la parentalité.

Même si les trans sont de plus en plus visibles (notamment à la télé, avec la télésérie Transparent, sans parler de la téléréalité I Am Cait ou du personnage de Laverne Cox dans Orange is the New Black), la transparentalité, elle, demeure très stigmatisée dans notre société.

Le Québec a ici belle réputation. «Un endroit merveilleux», écrit Mona Greenbaum. «Le meilleur endroit au monde, répète-t-elle en entrevue, c’est certain.» Au sein de son association, elle voit arriver ici des immigrants qui ont choisi le Québec pour son avant-gardisme. «Notamment des Français, qui viennent fonder une famille ici à cause de nos lois, de nos attitudes», dit-elle. Même s’il reste beaucoup de chemin à faire, notamment pour les familles trans, «on est assez ouverts», se félicite la militante, qui a vu, en moins de 20 ans, les mentalités évoluer, les lois bouger, même les mots changer. Pensez-y : en 1990, le mot «homoparentalité» n’existait même pas !

Lire sur La Presse+