Un tout nouveau guide pour parents LGBT vient d’arriver en librairie. Conseils d’adoption, de procréation, mythes et surtout réalités, Familles LGBT, le guide, publié aux Éditions du remue-ménage, répond à toutes les questions que peuvent se poser les lesbiennes, gais, bi et surtout trans sur la parentalité.
Même si les trans sont de plus en plus visibles (notamment à la télé, avec la télésérie Transparent, sans parler de la téléréalité I Am Cait ou du personnage de Laverne Cox dans Orange is the New Black), la transparentalité, elle, demeure très stigmatisée dans notre société.
Le Québec a ici belle réputation. «Un endroit merveilleux», écrit Mona Greenbaum. «Le meilleur endroit au monde, répète-t-elle en entrevue, c’est certain.» Au sein de son association, elle voit arriver ici des immigrants qui ont choisi le Québec pour son avant-gardisme. «Notamment des Français, qui viennent fonder une famille ici à cause de nos lois, de nos attitudes», dit-elle. Même s’il reste beaucoup de chemin à faire, notamment pour les familles trans, «on est assez ouverts», se félicite la militante, qui a vu, en moins de 20 ans, les mentalités évoluer, les lois bouger, même les mots changer. Pensez-y : en 1990, le mot «homoparentalité» n’existait même pas !