[…] Réalisé avec le soutien des services correctionnels du Québec et du Canada, le livre La justice pénale et les femmes s’inscrit dans cet effort de sensibilisation. L’ouvrage paraît à l’occasion du 20e anniversaire d’un document intitulé «La création de choix: Rapport du groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine fédérale», qui a eu une influence marquée sur la construction de nouveaux pénitenciers pour femmes au Canada et sur la mise sur pied de programmes mieux adaptés à leur situation. Un jubilé qui met en lumière les étapes franchies, la fragilité des progrès accomplis et le chemin qui reste à parcourir.
[…] La Société Élisabeth Fry du Québec revendique une démarche féministe, dont l’objectif est d’inciter les femmes ayant des démêlés avec la justice pénale à s’affirmer et à faire valoir leurs droits En effet, l’ouvrage qu’elle publie est parsemé de témoignages des femmes concernées, qui racontent avec leurs propres mots leurs expériences de l’univers carcéral et leurs réflexions sur le système judiciaire. […]
Ainsi, le livre La justice pénale et les femmes ne se limite pas à un argumentaire bien documenté en faveur d’aménagements ponctuels des structures pénitentiaires existantes. Plus fondamentalement, les auteures se livrent à un plaidoyer convaincant pour une féminisation du système pénal qui, s’il aspire à lutter durablement contre la criminalité, devrait être axé non sur un durcissement des peines mais sur des mesures alternatives reflétant «des valeurs de compassion, humanistes et égalitaires».