
Chroniques d’Éva Circé-Côté
Lumière sur la société québécoise, 1900-1942
— Andrée Lévesque
Libre-penseuse, iconoclaste, féministe, Éva Circé-Côté a été une critique intarissable des quatre premières décennies du XXe siècle, et a publié plus de 1800 chroniques tout en travaillant à la bibliothèque de la ville de Montréal. Cette sélection d’une soixantaine de ses textes vient à la fois dessiner le portrait d’une femme de lettres et ressusciter son époque : Éva Circé-Côté y défend la raison, la modernité, la séparation de l’Église et de l’État, comme elle dénonce la corruption et le militarisme. Celle qui s’est dissimulée sous de nombreux pseudonymes se fait tour à tour critique littéraire et sociale, conteuse ou pédagogue, pour lancer des appels à la justice et à la compassion.
Avec la biographie Éva Circé-Côté, libre-penseuse, publiée en 2010, Andrée Lévesque avait rendu à cette femme d’exception la place qui lui revient. La publication de ces Chroniques lui redonne enfin une voix.
Andrée Lévesque
- Introduction
- I. Le tournant du siècle moderne 1900-1914
- II. La Grande Guerre et le Québec 1914-1918
- III. Un après-guerre troublé et prometteur 1919-1929
- IV. Une période bien morose 1930-1936
- V. Derniers combats 1937-1942
- Chronologie
- Index
Éva Circé-Côté, passionnée de lettres et de culture
4 mars 2017 • par Jean-François Nadeau, Le DevoirJean-François Nadeau publie un article sur «l’essayiste, féministe et libre-penseuse que fut Éva Circé-Côté» à l’occasion du 8 mars. Voilà votre chance de parcourir les deux formidables…
L’histoire des blogueuses au Québec au temps d’Éva Côté (1871-1949)
8 mars 2012 • par Marie-D. Martel, blogue BibliomancienneLa biographie Éva Circé-Côté, libre-penseuse 1871-1949 décrit attentivement l’environnement socialement défavorable et le parcours contrarié des intellectuelles, écrivaines, journalistes, bibliothécaires, pendant les premières décennies du siècle dernier…
Chroniques d’Éva Circé-Côté d’Andrée Lévesque
22 novembre 2011 • par Jean-François Nadeau, Plus on est de fous, plus on lit, ICI Radio-Canada Première«Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du Devoir, a dévoré pour nous deux essais: Faire l’économie de la haine, d’Alain Denault, et Chroniques d’Éva Circé-Côté, d’Andrée Lévesque, sur…
Le feu méconnu d’Éva Circé-Côté
12 novembre 2011 • par Michel Lapierre, Le DevoirAprès le succès de la biographie consacrée à cette femme étonnante, l’historienne Andrée Lévesque publie un choix intelligent de ses chroniques publiées entre 1900 et…