
Chroniques d’Éva Circé-Côté
Lumière sur la société québécoise, 1900-1942
D’abord poète et dramaturge, Éva Circé-Côté s’est aussi fait connaître en signant la biographie de Papineau, en hommage à son héros, patriote et incarnation des idées libérales. Au fil des ans, dans des centaines de chroniques publiées dans la presse radicale, Éva Circé-Côté a défendu, la plupart du temps en empruntant des pseudonymes masculins (dont Fantasio, Arthur Maheu, Paul S. Bédard, Julien Saint-Michel), des idées qui heurtaient les bien-pensants, notamment le droit au travail des femmes, la réglementation de la prostitution, l’instruction obligatoire et laïque, et surtout, la liberté de pensée. Ses combats contre l’ignorance et l’intolérance, elle les a aussi menés en fondant un lycée laïque pour les filles et en contribuant à mettre sur pied la Bibliothèque municipale de Montréal.
En s’attachant au parcours de cette femme exceptionnelle et aux milieux avant-gardistes qu’elle a côtoyés, Andrée Lévesque nous fait revisiter l’histoire du Québec des premières décennies du XXe siècle, et nous trace le portrait d’un Québec moins noir qu’on ne l’a représenté, plus complexe et plus ouvert aux influences étrangères.
Lumière sur la société québécoise, 1900-1942
L'époque de Jeanne Corbin, 1906-1944
Études en histoire des femmes au Québec
Des femmes au Québec pendant l'entre-deux-guerres
La deuxième biographie que je vous présente traite de la vie de Madeleine Parent dans le recueil de textes paru dans Madeleine Parent, Militante, sous…
«Il y a des personnages qu’on a volontairement passés sous silence pendant très longtemps et qui méritent d’être lus. C’est le cas d’Éva Circé-Côté, une…
Jean-François Nadeau publie un article sur «l’essayiste, féministe et libre-penseuse que fut Éva Circé-Côté» à l’occasion du 8 mars. Voilà votre chance de parcourir les deux formidables…
Andrée Lévesque est spécialiste de l’histoire des femmes et du mouvement ouvrier. Professeure à l’Université McGill, elle a découvert que derrière plusieurs des textes les plus…
En histoire, il n’est sans doute pas de genre plus mal-aimé que la biographie, tant il est aisé de tomber dans ce piège qu’est l’exceptionnalisme…
Il est rare de lire une biographie retraçant la trame sociale et culturelle d’une époque dans la production scientifique francophone au Québec. Surtout quand le…
Qui connaît bien Éva Circé-Côté? Moi, comme plusieurs personnes, je ne savais rien d’elle avant d’entendre un chroniqueur à la radio parler de la publication…
Sous le grand chapiteau de l’histoire, la place accordée aux femmes demeure étroite. Pourquoi ne nous parle-t-on jamais chez nous, par exemple, d’Éva Circé-Côté (1871-1949)?…