
possibles du féminisme, Les
Agir sans «nous»
Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques: celle de la philosophie politique, en examinant l’histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation; celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste.
L’amère patrie s’attache à comprendre le sens et la nature de l’association polémique et pas toujours marquée de réciprocité entre féministes et nationalistes dans le Québec contemporain.
Agir sans «nous»
Analyse d'un discours réactionnaire
Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin
Échanges féministes autour d'un Québec incertain
Pratiques, enjeux, contrôle social
Femmes, droit de vote et démocratie
Essai sur le féminisme québécois des années 70
La politologue Diane Lamoureux, professeure au Département de sciences politiques de l’Université Laval, a déjà écrit plusieurs ouvrages sur les femmes et la citoyenneté. Le…
Depuis quelques années, dans la recherche féministe québécoise, l’intérêt pour la question des rapports entre le nationalisme et le féminisme occupe un espace privilégié. Déjà…
Diane Lamoureux est prof au Département de sciences politiques de l’Université Laval, et auteure de plusieurs ouvrages sur les femmes et les notions de citoyenneté (Citoyennes?…