
La dot de Sara / Yon eritaj pou Sara
édition bilingue français-créole haïtien
L’Emma du livre, c’est une femme incandescente à la peau si noire qu’on la croirait bleue, bleue comme ces océans sans horizon qui l’obsèdent tant. Internée dans un hôpital psychiatrique à Montréal et accusée du meurtre de sa fille, Emma n’acceptera de confier ses récits qu’à Flore, son interprète, cette «négresse ratée» qu’elle surnomme Poupette. Elle lui racontera comment la folie s’est emparée des femmes de sa lignée et remontera le fil de l’histoire, jusqu’aux bateaux négriers et aux plantations.
Le livre d’Emma n’est pas un simple roman. C’est un long chant de colère et de détresse, un blues digne de Billie Holiday, à la fois langoureux et violent, fielleux et mélancolique, un diamant de poème plus noir que la nuit.
Stanley Péan, La Presse
L’équipe des éditions du remue-ménage tient à féliciter chaleureusement l’honorée Marie-Célie Agnant pour sa nomination à titre de poète officielle du parlement 2023. La relation…
Cette réédition d’un texte phare d’une qualité poétique singulière aborde la transmission du traumatisme colonial à travers des générations de femmes haïtiennes.
Aquesta novel·la ens endinsa en els valors més profunds de la negritud. Parteix d’un homicidi d’una mare, acusada de matar la seva filla, i internada…
L’esclavage, la domination licite d’êtres humains par leurs semblables, les premiers étant réduits à l’état d’objets: voilà qui semblera si lointain à certaines personnes qu’il…
Malgré l’argument de départ, l’auteure n’a pas fait de ce Livre d’Emma un polar, ni davantage un roman psychologique. D’ailleurs, le lecteur ne connaîtra jamais…
[…] L’ennui avec l’Histoire officielle, c’est qu’elle a été rédigée par et pour les vainqueurs, d’où cette déplorable tendance à négliger les chapitres moins glorieux.…
[…] Je viens de refermer Le Livre d’Emma, l’extraordinaire roman de Marie-Célie Agnant. Autant annoncer d’emblée mes couleurs: j’ai été littéralement soufflé par le bouquin,…