
Eremo
Chroniques du désert, 1939-1945
C’est à l’invitation de Nicole Brossard que Louky Bersianik, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret se réunissent, tous les deux mois, autour de thèmes et d’enjeux de la pensée et de l’écriture féministe. Elles publieront, ensemble, un livre composé d’essais et de fictions. Nous sommes en 1988.
Les femmes de La théorie, un dimanche, chacune par le biais de son œuvre à elle, mais ici toutes ensemble, ont marqué la littérature des femmes et la pensée féministe. La théorie, un dimanche est un incontournable, un classique.
Martine Delvaux / extraits de la préface
Chroniques du désert, 1939-1945
Entretiens avec France Théoret
Nouvelle édition
Des origines à nos jours
suivi de Les prénoms
Trois poètes: Nicole Brossard, Madeleine Gagnon, France Théoret
Entretiens avec France Théoret
[…] les autrices de La théorie, un dimanche bâtissent leur argumentaire en naviguant entre une grande érudition, des sources de savoir populaire et leur propre…
Trois décennies séparent La théorie, un dimanche de Trente de Marie Darsigny (2018), aussi publié chez Remue-ménage, maison qui, on le sait, continue avec acharnement…
La réédition en 2018 de La théorie, un dimanche, collectif signé par Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret, a fait…
Si je parle d’enthousiasme, c’est que ces essais réunis, ces réflexions complexes ou simples, ces « théories du dimanche », inaccoutumantes et actuelles, ces réflexions d’une génération avant…
Cela fait déjà 30 ans que la première édition du classique féministe La théorie, un dimanche parut aux Éditions du remue-ménage. Maintenant offert dans une nouvelle édition…
[Chantal Maillé] Pourquoi on réédite cet ouvrage-là? Parce qu’il nous permet notamment de mesurer ce qu’on a accompli en 30 ans… […] [à 14h44] Écouter…
C’est avec beaucoup d’émotion que, trente ans plus tard, nous donnons une seconde vie à La théorie, un dimanche, ce bijou de 1988 qui était épuisé.
Inspirées par la réédition de La théorie, un dimanche, les littéraires Dominique Raymond et Chloé Savoie-Bernard entament une correspondance empreinte des thèmes abordés dans ce classique…
[VOIX ET IMAGES] Pour votre thèse de doctorat, vous avez étudié l’oeuvre de Nicole Brossard, Madeleine Gagnon et France Théoret dans une perspective féministe. Êtes-vous consciente d’inscrire…
[…] [l]’immense richesse de ce livre tient à et dans ses différences. […] Lire sur Urgences